LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique: balayage humide suivi d’un lavage de sol dans la chambre d’une personne âgée dépendante dans une EHPAD

Étude de cas : Analyse de pratique: balayage humide suivi d’un lavage de sol dans la chambre d’une personne âgée dépendante dans une EHPAD. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  1 496 Mots (6 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 6

Suite à l’UE 2.10 relative à l’infectiologie et hygiène, suite à la journée d’immersion d’hygiène en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), le 11 octobre 2012, une analyse de pratique fut observée et pratiquée.

Mots clés : hygiène, balayage humide, lavage de sol, risque infectieux, bionettoyage, confort.

La pratique réalisée durant ce stage d’immersion est un balayage humide suivi d’un lavage de sol dans la chambre d’une personne âgée dépendante dans une EHPAD.

J’ai préparé le matériel adéquat pour réaliser cette pratique dans le local d’entretien. Le matériel utilisé est donc un balai plat, un balai trapèze, des gazes imprégnées de cellulose un lot de 10 franges (pour le nombre totale de chambre à réalisées), des gants à usage unique, deux seaux (1 bleu et 1 rouge) avec une presse. Dans le seau bleu qui est le seau de lavage, on y a ajouté à l’eau, un détergent/désinfectant.

Une fois le chariot de ménage ou de lavage prêt, je me suis désinfecté les mains avec une solution hydro alcoolique (SHA). Ensuite je me suis rendue dans la chambre ou un lavage de sol était nécessaire en laissant le chariot dans le couloir.

J’ai mis une frange dans le seau de lavage. Pendant que la frange s’imprègne de la solution de lavage, j’ai frappé à la porte de la chambre et vérifier si une personne âgée y était présente. Vu que ce n’était pas le cas, j’ai ouvert la fenêtre pour laisser aérer la pièce, mis des gants et de procéder à un rapide balayage humide du sol puisqu’il avait des salissures non adhérentes présente dans cette pièce.

Pour procéder à un balayage humide, j’ai mis une gaze imprégnée sur le balai trapèze, commençant par le détourage de la chambre et passage après du balai dans toute la chambre en partant du fond jusque la porte. La salle de bain n’a pas pu avoir un balayage humide car le sol était en linoléum et donc nécessite qu’un lavage de sol. Une fois le balayage fini, j’ai ramassé les déchets avec un ramasse poussière et jeter la gaze dans la poubelle.

Une fois fait, j’ai jeté les gants dans un sac poubelle prévue à cet effet. J’ai effectué un lavage des mains avec une solution hydro alcoolique, et a remis des gants à usage unique.

J’ai pris la frange qui était dans la solution de lavage et la mis dans la presse pour l’essorer. Ensuite, j’ai effectué un détourage de la pièce en commençant de la porte pour revenir à la fin vers la porte. J’ai lavé le sol en partant du fond de la chambre en utilisant la méthode de la godille, laver en dessous du lit, du fauteuil, de la commode, la chevet puis laver la salle de bain toujours avec la même méthode et en revenant vers la porte sans jamais lever le balai. Ensuite j’ai jeté la frange dans le filet prévu à cet effet après avoir fini le lavage du sol et a ramassé les quelques miettes restantes avec un ramasse poussière.

Enfin j’ai enlevé les gants à usage unique et les a jeté à la poubelle, lavage des mains avec une solution hydro alcoolique et j’ai refermé la porte pour pas qu’il y est des courants d’air.

J’ai écrit le numéro de la chambre dans lequel je venais de procéder un lavage de sol et suis partie refaire une autre chambre.

Questionnement :

Pourquoi utiliser 10 franges ?

Pourquoi ne pas lever le balai lors d’un balayage humide et d’un lavage de sol ?

Pourquoi effectuer un balayage humide avant un lavage de sol ?

Pourquoi mettre des gants pour un lavage de sol ?

Problématique : Pourquoi effectué un balayage humide avant un lavage de sol ?

Ressource :

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) stipule qu’effectuer un dépoussiérage avant un lavage de sol permet d’éliminer les salissures non adhérentes d’une surface en les évitant de les remettre en suspension dans l’air. Le balayage humide permet d’éliminer au maximum 90% des poussières et préconise que le sol soit secs et lisses.

Balayage humide est une opération permettant l’élimination des salissures au sol en limitant la mise en suspension des particules dans l’air.

Utiliser 1 gaze par pièce pour le balayage humide d’après le CLIN

D’après le CLIN, en 2012 le balayage humide fut abandonné au profit du lavage de sol permettant un gain de temps pour les employés mais en 2011 il est remis en place.

Le balayage permet d’enlever la poussière tandis que le lavage

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com