LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du marché du petit déjeuner

Étude de cas : Étude du marché du petit déjeuner. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Étude de cas  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 7

Etude de marché sur le petit-déjeuner

[pic 1]

                                                                                     

                                                                                 

                                                                                            ALMI Chirine

Sommaire

Introduction ………………………………………………………………3

Analyse de la demande………………………………………………...4

Analyse de l’offre…………………………………………………………8

Analyse de l’environnement ……………………………………………..12

Conclusion…………………………………………………………………..13

[pic 2]

Introduction

Pour bien commencer la journée rien de mieux qu’un petit déjeuner ! En effet il est le premier repas de  la journée, il est souvent qualifié d’être celui dont il ne faut pas se priver. Il apporte une dose de satiété pour tenir la journée. 1 Français sur 5 sautes le repas le plus important de la journée. Le marché du petit-déjeuner est arrivé à maturité.

Les aliments consommés au petit–déjeuner sont variés. En effet, nous pouvons prendre des tartines, les biscottes, les viennoiseries ainsi que les céréales. Sans oublier les confitures, les pâtes à tartiner. Ainsi pour les boissons nous pouvons retrouver  des boissons froides tel que les jus, ainsi que le lait froid, pour les boissons chaudes nous pouvons retrouver le café, le chocolat chaud ainsi que le thé.

Sur ce marché arrivé à maturité, il y a un durcissement de la concurrence. Entre 2005 et 2006, le marché du petit déjeuner génère 5.1 millions d’euros tandis qu’entre 2012 et 2013 il a généré 3 millions d’euros.

Dans le cadre de cette étude de marché du petit-déjeuner qui est un sujet assez vastes, nous analyserons plus précisément le marché des céréales pour petit-déjeuner.

Dans quelle mesure les céréales font face à la concurrence ? Quel est son évolution ?  

Il convient de voir dans un premier temps une analyse de la demande, puis dans un second temps l’analyse de l’offre, nous achèverons cette étude avec une analyse macro-environnementale.

Analyse de la demande :

        Nous allons étudier la demande d’un point de vue quantitatif puis d’un point de vue qualitatif.

Le marché du petit déjeuner est estimé à 5 Milliards d’euros. Sur le marché il y a une forte concurrence c’est pour cela que les industriels se  doivent de répondre aux différentes attentes des différents consommateurs.

Point de vue quantitatif :

Le marché français de production de céréales avec Discount et proxi.

En 2011, il y avait 126 080 tonnes de céréales produit ce qui représente 755 millions d’euros

En 2009 il y avait 118 130 tonnes représente 691 millions d’euros.

Il y a une évolution de 6.72% de céréales prêtes à consommer entre 2009 et 2011.

Les céréales ne représentent que la 5ème dépense effectuées pour ce premier repas.

Marché Français Hors hard discount et hors domicile

[pic 3]

         

Ce graphique nous montre qu’il y a une évolution globale de la production des céréales en effet en 2011 il y a 104 tonnes de céréales toutes sortes confondues tandis qu’en 2009 il y avait 101 400 tonnes de céréales, ce qui montre qu’il y a eu une évolution de 3.50%.

Il y a une hausse des matières premières cela engendre une hausse des prix , cependant les prix reste un critère déterminant dans l’acte d’achat des consommateurs. Le pouvoir d’achat des Français à diminué

Point de vue qualitatif :

Les céréales sont consommées par 92 % de jeunes consommateurs de céréales.

[pic 4]

        

Ce graphique nous montre que la part des céréales est de 28% soit juste derrière les produits laitiers. Son deuxième positionnement nous montre l’importance de ce produit au près des consommateurs.

En France il y a 67.4% des ménages acheteurs de céréales et ils consomment 6.3 kg par ménage.

En moyenne 4 Français sur 5 prennent le petit déjeuner. Les enfants consomment plus de céréales en effet dans une tranche d’âge comprise entre 3-17 ans ces derniers consomment 13.9/ jour tandis qu’un adulte (plus de 18) consomme 4.8 g/ jour.  Plus de 92 % de jeunes sont des consommateurs de céréales. 

 

[pic 5]

Dans ce diagramme, nous pouvons remarquer la  prédominance du segment adulte avec  42.9% des ventes, suivi par le segment enfants (34%).  38% de la consommation adulte sont dus aux produits forme, 31% pour les muslis croustillants (à connotation gourmande), 10% pour les santé et fibres, 9% pour les mueslis traditionnels et 12% pour les autres produits. La progression de ce dernier est expliquée par la mise sur le marché de nouveaux produits à la tendance bien-être et santé.  

Analyse de l’offre :

A travers cette partie, nous allons argumenter sur l’offre que nous propose le marché des céréales en France. Nous verrons qui sont les différents acteurs du marché des céréales.

Le marché du petit-déjeuner est estimé à 5 Milliards d’euros. La consommation des céréales touche toute les personnes ainsi que toutes les catégories. En vue des consommateurs variés il ya une diversification des produits pour pouvoir répondre à la demande de la population. En effet il ya des gammes de céréales chocolatés, au miel, des gammes visant les adultes comme céréales équilibré avec le blé ou blé complet, des gammes pour le bien-être (produits riches en fibres, muesli traditionnel).

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (414 Kb)   docx (327.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com