Zara entreprise
Cours : Zara entreprise. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar inesmbxx • 19 Novembre 2025 • Cours • 721 Mots (3 Pages) • 26 Vues
Page 1 sur 3
- Bonjour , je m’appelle Ines Merbouche et je suis ici pour vous présenter l’entreprise que j’ai choisi qui est celle de Zara.
- Je vais commencer par vous présenter le sommaire ci-dessous : l’introduction, la fidélisation de leurs clients, le faite que zara est leader dans le secteur de la mode, les accusations auquel ils doivent faire face, les conditions de travail et enfin la conclusion.
- Zara est une marque espagnol crée en 1975 par Armancio Ortaga Gaona et Rosalia Mera .
- Elle fait partie du groupe Inditex qui contrôle plusieurs marques et propose du prêts à porter pour hommes, femmes et enfants et également des décorations d’intérieurs en magasin ou en ligne. C’est une marque de fast fashion qui vend à prix bas mais en gardant une bonne qualité. Son champ géographique est internationale et l’entreprise compte environ 170 00 employés.
- On se demande donc comment Zara reste leader face à ses concurrents dans le secteur de la mode malgré ses polémiques ? Dans un premier temps nous verrons la stratégie marketing de Zara pour rester leader puis dans un second temps les polémiques qui ont tout de même réussi à surmonter.
- Commençons donc par comment Zara arrive a autant fidéliser leur client. L’entreprise s’inspire des créations de grandes maisons de couture mais en les vendant moins chère. Il travaille près de leurs fournisseurs cela leur permet de beaucoup produire et de les recevoirs rapidement. Ils ont une stratégie qui consiste à souvent changer leurs collections le plus souvent possible, ils en proposent 20 par ans en suivant les nouvelles tendances. Le faite que les collections changent fréquemment créent un sentiment d'urgence chez le client, qui craint de ne pas revoir un produit et est donc poussé à l'acheter rapidement. Les clients sont également très fidèle car c’est une bonne marque et très connu dans le secteur de la mode ce qui attire forcément la clientèle.
- La marque a de nombreux concurrent tel que : pull and bear, HetM , stradivarius, Bershka et uniqlo.
- Ils ont les mêmes stratégie étant de produire vite en suivant les tendances en gardant un prix bas. Mais elle arrive tout de même a se démarquer des marques rivales. Par exemple elle arrive première dans un classement abordant la seconde main, elle est en première place avec plus de 670 000 de vêtement vendus répertoriés sur plusieurs plateformes de secondes mains. Les collections sont réalisées en l’espace d’une quinzaine de jours. Également car la clientèle reste très fidèle à la marque et grâces a leurs stratégies marketing expliquées précédemment qui les aides à se démarquer des autres.
- Maintenant nous allons aborder les polémiques autour de la marque tout d’abord avec le plagiat . L’enseigne est accusé de plagiat, une artiste nommée Tuesday Bassen porte plainte car plusieurs de ses créations ont été reproduite sans son accord. Son avocat à contacté l’entreprise, celle ci lui à répondu que elle n’était pas assez connu et que son travail n’intéressait personne.
- Récemment en 2023, après avoir partagé sur les réseaux sociaux leur nouvelle collection nommée « The jacket» ont été dans une polémique car sur la photo ont peut apercevoir un mannequin avec plusieurs corps morts et entourés de ruines. Cela à choqué les internautes pensant que la marque représentait les images venant de Gaza entraînant par la suite un mouvement de boycott.
- Maintenant abordons les conditions de travail qui ont été beaucoup partager sur les réseaux sociaux choquant le monde entier.
- Zara est accusé d’avoir profité du travail des ouïghours en Chine, la première fois en 2019 par l’ONG australienne ASPI les accusant de travailler avec des entreprises mettant en place le travail forcé et la privation des droits. Par la suite c’est Raphaël Glucksmann qui accuse encore la marque en fournissant des preuves. Zara n’a pas répondu la premières fois aux attaques mais la deuxième fois elle a dit que tout cela était du mensonge. Tout cela à nuit à leur image.
- Pour conclure, Zara reste leader grâce à sa capacité à produire rapidement, à fidéliser ses clients et à suivre les tendances de la mode. Malgré des polémiques sur le plagiat, les conditions de travail et certaines campagnes, la marque continue à réussir. Elle surmonte ces problèmes grâce à une bonne stratégie marketing et une forte réputation.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com