LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La valeur perçue

Cours : La valeur perçue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2024  •  Cours  •  2 521 Mots (11 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 11

THEME 3 CHAPITRE 3 - LA VALEUR PERÇUE

[pic 1]

        ''La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou une marque dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec le coût de fabrication, la valeur réelle et le prix de vente du produit. Elle n’est donc pas forcément monétaire. C'est la résultante d’un processus psychologique par lequel l’individu confronte les bénéfices reçus sur la base des perceptions de ce qui est donné et de ce qui est reçu.‘’

Ainsi, la valeur perçue est donc subjective en fonction des besoins de l’individu, mais également en fonction de la perception qu’il peut avoir de l’élément concerné.

[pic 2]

  • Finalités
  • Caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes des acteurs.
  • Analyser la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité d’un produit ou d’un service.

Mise en route 

La société Le Fruit Bio, située dans le Vaucluse, est spécialisée dans la transformation et la mise en bocaux de fruits bio sous diverses formes : fruits au sirop, confitures, gelées, crème de marrons et pâtes de fruits. Sa production, réalisée à partir de produits rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux, et son savoir-faire sont reconnus dans la profession. Ses produits sont garantis sans conservateur ni colorant et bénéficient du label AB (Agriculture Biologique). [pic 3]

L’entreprise, dirigée par M. Véran et son épouse, est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité : traçabilité des produits finis, garantie de produits sans OGM et minimisation de son impact sur l’environnement. Les produits sont vendus en grandes surfaces et dans quelques épiceries. Récemment, un représentant a rapporté à M. Véran une conversation entre deux clientes qu’il a entendue dans le rayon d’un supermarché concernant son produit phare, les abricots au sirop : « Presque 5 € le bocal d’abricots ? C’est bien cher pour des fruits en bocaux ! À ce prix, on pourrait peut-être trouver un produit de meilleure qualité. Au moins, on ne prendra pas de risque pour notre santé. »  M. Véran est d’autant plus étonné de cette réaction que ses prix sont légèrement inférieurs à ceux de ses concurrents et qu’il est labellisé AB.

Document 1 : Exemple de la valeur perçue

[pic 4]

Travail à faire

  1. Quelles sont l’activité et la spécialité de l’entreprise Le Fruit Bio ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Comment le produit est-il perçu par la cliente du supermarché ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Pourquoi M. Véran est-il surpris par les propos de la cliente ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

...

Télécharger au format  txt (54 Kb)   pdf (1.8 Mb)   docx (2.5 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com