LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rugby

Commentaire d'oeuvre : Rugby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  392 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

Comment naquît le rugby ?

Les origines du rugby remontent à la Grèce antique avec la Phéninde ou sous l’empire romain avec l’Haspartum, mais c’est réellement en 1823 que le rugby prend son envol, grace à un jeune de l’école de Rugby qui au cours d’un match de football ramène la balle au but, à la main.

Le rugby est une activité violente, c’est pourquoi il est nécessaire d’écrire des règles, ces dernières vont voir le jour en 1845. La première federation, le rugby football union naît en 1871, suivie en 1893 par la séparation entre professionnel et amateur, différenciant ainsi le jeu à 15 et le jeu à 13.

Qu’est ce que le rugby ?

Le rugby est un jeu de conquête de territoire par les courses et la lutte. Conquête constamment remise en cause dans l’affrontement corporel où là position du ballon est révélatrice d’une domination.

Quel est le but du jeu ?

Le but du jeu est que deux équipes de 15 joueurs chacune, jouant loyalement, conformément aux règles et dans un esprit sportif, puissent marquer le plus de points possible en bottant et touchant le ballon à terre dans l’en-but adverse, l’équipe marquant le plus grand nombre de points étant le vainqueur du match.

Quelles sont les règles fondamentales ?

La marque : à la main ou au pied

- Essai : 5 points : pression sur le ballon au sol, par la partie supérieure du corps dans l’en-but adverse.

- Transformation : 2 points

- Drop goal : 3 points

- Pénalité : 3 points. Sanctionne une faute à l’encontre des règles fondamentales

Droit du joueur :

- en attaque : porter la balle, botter la balle, passer la balle.

- en défense : on porte son action sur le porteur de balle, s’il y a regroupement, on peut porter son action sur un non porteur de balle.

Le tenu : si on est debout, on peut garder la balle; si on est tenu au sol, on doit passer, éloigner la balle ou s’éloigner de la balle.

Le hors jeu : si on se trouve entre un porteur de balle et la ligne de ballon mort adverse.

En avant : projeté la balle vers la ligne de ballon mort adverse avec le ou les membres supérieurs. C'est la faute la plus fréquente. L’en avant ne doit pas être intentionnel. La remise en jeu de la balle se fait sur une mélée.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com