LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rugby

Étude de cas : Le Rugby. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  Étude de cas  •  526 Mots (3 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 3

Le rudby est un sport tréset en prioriter pour les garçons trés dure Durée d'un match : 80 minutes, soit 2 mi-temps de 40 minutes. Le chrono est arrêté dès que le jeu s'interrompt.

Nombre de joueurs : le rugby (dans sa version pratiquée lors de cette Coupe du monde) se joue à 15 contre 15. Chaque équipe compte 7 remplaçants sur le banc. Un titulaire blessé ou qui saigne peut sortir et être remplacé provisoirement par un autre joueur. Le remplacement devient définitif si le blessé ne revient pas sur le terrain après 15 minutes de soin.

Le ballon : la spécificité du rugby, c'est de jouer avec un ballon ovale. Il mesure environ 30 cm de long et pèse entre 410 et 460 grammes.

Le terrain : une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (100 m) sont les lignes de touche, et les largeurs (70 m) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au delà de la ligne de but, se trouve la zone d'en-but (dans laquelle on marque les essais). Cette zone se termine par la ligne de ballon mort.

Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux d'environ 8 m de haut, distants l'un de l'autre de 5,60 m et supportant une barre transversale à 3 m du sol.

Les avants forment les 1ère ligne, 2e ligne et 3e ligne.

» La 1re ligne est composée de 2 piliers (les "gros") et d'un talonneur (au centre). Ils portent généralement les maillots numérotés de 1 à 3.

Sur une mêlée, ce sont ceux qui sont devant, qui "rentrent" dans le pack adverse. Les piliers (à gauche et à droite) sont peu rapides mais solides. Ils tiennent la mêlée. Au centre de cette première ligne se trouve le talonneur. C'est lui qui lance ses jambes pour aller chercher le ballon situé sous la mêlée. C'est également lui qui lance le ballon lorsqu'il y a une touche.

» La 2e ligne. Elle est généralement formée par les 2 plus grands joueurs de l'équipe. Ils poussent "les fesses" des piliers lors des mêlées. Ce sont eux qui vont chercher le ballon en hauteur sur les touches. Ils captent beaucoup de ballons en l'air lors des renvois au pied des adversaires et contribuent aussi aux plaquages.

Thierry Dusautoir, 3e ligne et capitaine du XV de France. © L'Internaute Magazine - Christophe Lemaire

» La 3e ligne est composée de 3 joueurs. C'est le 3e rideau de la mêlée. Le n°6 pousse à gauche, le 7 à droite, le 8 au milieu (d'où son nom : 3e ligne centre).

Les 3e lignes ailes (n°6 et 7) sont partout... Ils doivent être très polyvalents. Ce sont les premiers sur le plaquage et ceux qui, en général, touchent le plus de balles pendant un match. Pour occuper ce poste, il faut disposer de très grosses qualités physiques. Le 3e ligne centre (n°8) est un joueur particulièrement complet.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com