LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dictature de la minceur

Discours : La dictature de la minceur. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Discours  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 5

I - NORMES DE LA SOCIÉTÉ

  • Evolution dans le temps

- Renaissance : la mode des courbes. Les larges hanches sont signe de fécondité
1400-1600 : être maigre = ne pas avoir d’argent pour manger Les œuvres d’artistes tels que Renoir ou Rubens montrent à quel point ces femmes étaient considérées comme désirables.
-
Ere victorienne (1837-1901)/Belle époque (fin 19e siècle-1914) = taille de guêpe
-
Années 1920’ : apparition de la « garçonne »
- L’influence d’Hollywood (1930-1950)
Il faut montrer ses formes comme Marilyn
Le sport est une pratique populaire.
-
 Années 60-80 : Période des régimes et des troubles alimentaires

1980’ : mode de l’aérobic : mode des vêtements mettant en valeur les courbes (spandex), corps athlétique.

1990’ : La minceur réapparait à travers les mannequins tels que Kate Moss. Les hommes s’y mettent également.

S’affamer et utiliser des drogues deviennent des pratiques courantes pour atteindre les résultats les plus extrêmes. L’androgyne est très présent.

Aujourd’hui, la valorisation des courbes revient sur le devant de la scène.

Toutefois, la mode garde ses habitudes et ne propose que très peu de vêtements pour les personnes trop courbées. (ex : Abercrombie)

  • De nos jours

C’est la minceur qui domine. L’ultra-maigres, « ultra-parfaites », c’est la référence sociale permanente à laquelle nous sommes confrontés. Au cinéma, les actrices sont sublimes, à la télévision, les mannequins présentent des shows, dans les revues, les photos retouchées sur papiers glacés sont superbes. Dans les boutiques de mode les vêtements ne pardonnent aucune faute de silhouette.
Il est donc naturel que les gens souhaitent correspondre à cette image idéale de la femme et de l’homme actuels.
Il est tout de même étonnant de constater que cette norme est des plus récentes.
En outre, elle ne concerne que la culture occidentale. Ailleurs dans le monde, être gros n’est pas un handicap, au contraire. 

  • Impacts/constats

Le corsept

Se priver à l’extrême de nourriture ou perdre le contrôle face à la nourriture, s’exposer ainsi à de graves problèmes de santé comme Anorexie mentale est un des troubles des conduites alimentaires . Elle se manifeste notamment par une préoccupation très forte de l'apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques

constats

Beaucoup de médecins 'maigrisseurs' ont contribué à ça

Se sentir coupable, avoir honte de soi, vivre avec la hantise de reprendre du poids, souffrir et s’isoler, éprouver un sentiment d’échec accablant;

Maigrir et reprendre du poids, se décourager (95% des personnes suivant un régime ne se maintiennent pas à long terme ce poids atteint).

II - LA TRANSMISSION PAR LES MÉDIAS

  • Exemples 

La valeur des femmes est intimement rattachée à leur beauté. Elles sont particulièrement évaluées selon les critères de beauté en vigueur. Nos sociétés sont envahies d'images de femmes "parfaites" qui sont loin de nous ressembler et les médias véhiculent une image de beauté à laquelle tout le monde veut se conformer.

  • Objectifs économiques pour les Entreprises

L'exploitation du corps par la publicité, l'image, tend à le réduire à un simple objet de consommation.
On constate que dans la publicité les femmes sont plus représentées que les hommes. Cependant, ces images sont destinées à un public principalement féminin pour provoquer un désir d’identification.

La femme dans nos sociétés a un "devoir de beauté". Malheureusement, ce droit est en réalité une obligation sociale. Le flot de messages sur la minceur, les régimes et la beauté ne cessent de répéter aux femmes que leur corps est un objet imparfait qui nécessite un important investissement ainsi qu'un travail constant.

En feuilletant les revues de mode, en regardant des émissions de télévision ou tout simplement en visionnant des films, on constate, soit avec jalousie ou encore avec mépris, que les médias associent ensemble le phénomène de la maigreur à la beauté.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (718.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com