LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre personnelle

Lettre type : Lettre personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Lettre type  •  498 Mots (2 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture personnelle

Le sport a toujours été un moyen politique pour diffuser à travers le monde l’image d’une société solidaire, forte et utopique. Le sport renvois ainsi un reflet grossissant d’une société idéalisée. En tant que miroir de la société, le sport ne se limite pas à un reflet positif de la société, il se doit aussi de refléter son aspect négatif. Il est alors nécessaire de se poser la question suivante :

L’image négative dégagée par le sport constitue elle un reflet authentique des dysfonctionnements de la société ?

Nous verrons dans une première partie que les dysfonctionnements de la société se reflètent dans le monde du sport puis nous verrons que cette image de la société est souvent fausse car poussée à l’extrême.

--2lignes

Les principales valeurs du sport proviennent directement des valeurs sociales, en effet la solidarité, le respect de soi et des autres ainsi que l’égalité font parties des principales valeurs des sociétés occidentales. Dans la vie de tous les jours, ces valeurs ne sont pas souvent respectées ce qui est également le cas dans le monde du sport.

L’égalité par exemple, qui n’est pas une valeur respectée dans la société se traduit par des actes de racisme notamment dans les stades de foot. On peut citer l’exemple du joueur de foot Balootelli premier joueur noir dans l’équipe d’Italie qui malgré ses performances incroyables a été la cible de critiques racistes.

Les dysfonctionnements de la société se répercutent ainsi directement dans le monde du sport.

Comme l’indique Maurice Duverger dans son texte le fétichisme olympique, les frontières entre la politique et le sport ont été franchi. Le monde sportif est désormais beaucoup plus que le reflet des valeurs sociales, il est le reflet du monde politique. C’est pourquoi en 2008 jeux olympique de pékin ont été boycottés suite aux litiges entre le Tibet et la Chine.

--1 ligne (ou 2)

Les dysfonctionnements de la société se reflètent donc dans le sport cependant,

Voir la version complète S'inscrire

dans certains cas, ils sont poussés à l’extrême à un niveau tel que l’image de la société que diffuse le sport est erronée.

--1ligne (ou 2)

Aujourd’hui le monde sportif nous renvoi l’image d’une société violente, où aucune valeur n’est respectée. Cette perception de la société véhiculée par le sport est due à des cas isolés qui ne devrait pas être associé aux dysfonctionnements de nos sociétés.

On peut prendre l’exemple du drame du Heysel qui renvoie l’image d’un monde sportif violent et d’une société violente sans aucune valeur. Cependant, ce phénomène est un cas particulier qui ne peut être mis en rapport avec les failles de la société.

Autre exemple que nous pouvons citer est le coup de boule de Zidane pendant la coupe du monde 2002. Ce geste a été à l’origine de d’innombrable débat sur les

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com