LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents microbes

Cours : Les différents microbes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  Cours  •  413 Mots (2 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 2

Après une première infection par certains agents pathogènes ou antigènes, le système garde le souvenir de la première intervention de l’antigène qu’il a déjà combattu, ceci durant de nombreuses années.

Après une nouvelle infection par le même germe pathogène, l’organisme peut réagir presque immédiatement et sans perte de temps aucune en neutralisant très vite les antigènes et leurs toxines afin d’empêcher que la maladie ne se déclare: dans ce cas l’organisme est immunisé.

Un microbe est un micro-organisme, c'est à dire des organismes très petits visibles uniquement au microscope.

Les différents microbes sont :

- Les champignons : regroupent des micro-organismes vivants, ni végétaux, ni animaux, tels que les moisissures, les rouilles, ou encore les levures. Ils se développent principalement à des températures modérées (entre 2 et 40°C).

- Les bactéries : micro-organismes vivants, elles engendrent des transformations chimiques. La plupart des bactéries que l’on peut trouver chez l’homme sont inoffensives et bénéfiques pour l’organisme. Certaines bactéries sont pathogènes lorsqu’elles se développent à l’intérieur d’un tissu (une plaie par exemple) ou libèrent des toxines nocives. Les bactéries se reproduisent par division cellulaire. Quand elles se trouvent dans un milieu propice (généralement à une température et une humidité moyennes) elles peuvent se multiplier à une allure vertigineuse. Certaines bactéries ont développé une résistance aux conditions extrêmes. C’est pourquoi on en trouve dans tous les milieux.

- Les virus : (latin, un poison) est une particule microscopique qui peut infecter les cellules d'un organisme. Les virus sont similaires à des parasites intracellulaires obligés car ils n'ont pas des moyens pour se reproduire sans une cellule d'hôte. Cependant, contrairement aux parasites qui sont des organismes vivants, les virus ne sont pas considérés comme des véritables êtres-vivants. Ils infectent une grande variété d'organismes, les eucaryotes (tels que les animaux et les plantes) et les procaryotes (tels que les bactéries). Un virus qui infecte des bactéries est appelé un bactériophage, ou un phage.

Cependant, tous ces microbes ne sont pas pathogènes pour l’homme. Il réussit même à les apprivoiser afin de satisfaire des besoins culinaires. En 1864, Louis Pasteur définit la fermentation acétique qui donne le vinaigre. Puis il y a la découverte de la fermentation alcoolique qui est réalisée par des levures dans le but de créer de l’alcool.

Et nous retrouvons aussi le yaourt, obtenu par la fermentation du lait, à l’aide de deux bactéries qui agissent ensemble. Elles se retrouvent vivantes dans le yaourt et donc, dans la bouche du consommateur.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com