LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dépenses nationales

Fiche : Les dépenses nationales. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  27 Juillet 2019  •  Fiche  •  366 Mots (2 Pages)  •  61 Vues

Page 1 sur 2

Il y aura également une incidence au niveau du chômage. Ce taux était de 24,7% en 2014 , alors qu’une projection plus favorable de 13,5% selon OCDE et de 7,5 selon AWG. En revanche, même si ce taux semble favorable, il demeure que des conditions sont à l’origine de cette variation. Il est tout aussi important de noter que les éléments explicatifs qui suivront sont une généralisation et qu’une analyse approfondie de la variation du taux de chômage serait plus appropriée. En général la diminution du taux de chômage peut s’expliquer par une croissance de l’emploi, une diminution de la population et une augmentation modérée du taux d’emploi. Cette recette offre donc une opportunité d’emploi aux travailleurs grâce à la sortie du marché de l’emploi pour les aînés, mais aussi par une diminution du nombre de travailleurs en raison d’une population moindre.

En ce qui concerne les dépenses liées à la retraite, celles-ci seraient en baisse. En 2013, les dépenses publiques étaient évaluées à 25% du budget en 2013, alors qu’elle serait de 24% en 2060. Ainsi, le pourcentage lié à la retraite était de 12 %, alors qu’elle sera de 11% en 2060.

Les sources de revenus des retraités sont majoritairement celles qui proviennent des retraites publiques, soit des retraites planchers et des retraites collectives obligatoires, et ce, pour 72% des revenus. Alors que 4% des revenus proviennent des revenus de capital (il est d’ailleurs difficile de déterminer ces sources précises) et 24 % provient d’un travail.

L’âge minimum d’ouverture des droits est de 65 ans et 2 mois. La durée minimum de cotisation pour avoir droit à la pension est de 25 ans. Il est à souligner que dans ce pays l’âge effectif de sortie du marché du travail est bien en dessous de l’âge d’ouverture, 62,2 ans pour les hommes et de 63,1 ans pour les femmes.

En Espagne, le niveau de vie des 65 ans et plus est très élevé comparativement aux autres pays. Il arrive en deuxième tête de la liste avec un pourcentage de 95,9. *voir le tableau Par ailleurs, plus les travailleurs avancent dans l’âge, moins ils sont pauvres.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com