LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les combats de la Résistance pour la libération

Commentaire de texte : Les combats de la Résistance pour la libération. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  380 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Les combats de la Résistance pour la libération[pic 1]

Durant la seconde guerre mondiale, la France est occupé par l’Allemagne nazie de 1940 à 1944. Le général de Gaulle refuse l’armistice et lance un appel à la Résistance : action menée en France et dans le monde pour lutter contre l’occupation allemande de la France et du régime de Vichy, fondant ainsi la France libre.
Qui est le chef fondateur de cette résistance et qui en sont les combattants ?
Nous allons vous expliquez comment c’est formée cette résistance militaire extérieur et quel est son rôle en quatre parties.
[pic 2]

Tout commence à Londres le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, où le Général de Gaulle lance un appel à la résistance fondant ainsi la France libre. Il encourage les français à continuer le combat et les convaincs en leurs disant que la France à un vaste empire derrière elle, qu’elle peut faire bloc avec l’Empire britannique et utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis et enfin que c’est une guerre mondiale.

Bénéficiant de la reconnaissance des britanniques, Londres devient la capitale de la France libre. A partir de 1940 l’Afrique-Equatoriale française, l’Afrique Occidentale française, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, St-Pierre et Miquelon, des colonies françaises, se rallient progressivement à la France libre

Les forces de cette armée s’appellent « les forces françaises libres [FFL] » et totalisent 73500 combattants originaires de métropole, des soldats coloniaux, des étrangers et des femmes. Ces forces vont combattre en Afrique du nord et au Moyen-Orient aux côtés des Alliés Anglo-Américains. [pic 3]

Charles de Gaulle veut libérer les Français de l’oppression ennemie, restaurer la complète intégrité du territoire de la république française et celle de la souveraineté complète de la nation sur son territoire. Il veut également restaurer la liberté, l’égalité et la fraternité et rétablir la démocratie.

[pic 4]

Lors du débarquement de Provence puis de Normandie, la résistance extérieure française a contribué aux combats aux côtés des Alliés pour chasser les nazis hors du territoire jusqu’à leur chute à Berlin.

La résistance extérieure a contribué à la libération de la France et leur chef, le Général de Gaulle deviendra président de la République.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (352.9 Kb)   docx (326.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com