LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sportif de haut niveau incarne-t-il votre idéal

Commentaire de texte : Le sportif de haut niveau incarne-t-il votre idéal. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  780 Mots (4 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 4

Le sportif de haut niveau incarne-t-il votre idéal ?

Dans sa fonction idéale, le sport est synonyme d’égalité des chances, de participation à la société, d’amélioration des performances, de discipline individuelle et collective, morale et physique.

Le sport de haut niveau crée des modèles, des figures exemplaires qui incarnent non seulement la réussite mais aussi le rêve.

Plus une passion et un choix de vie qu'un métier, le haut niveau n'est bien entendu pas ouvert à tous. Il représente de longues années d'entraînement, d'efforts mais aussi de renoncements et de sacrifices.

C’est pourquoi nous pourrions nous demander si le sportif de haut niveau incarne-t-il notre idéale ?

Pour cela je vais vous présenter cela sous forme de deux parties distinctes, tout d'abord, pourquoi vouloir ressembler aux sportifs ? Enfin, ce modèle est-il si parfait qu'il n'y paraît ?

Le sportif de haut niveau représente un idéal, une aspiration, un but à atteindre, et qui est un excellent moteur pour les enfants comme pour les grands. Le point fort des sportifs, c'est qu'ils représentent à la fois la réalité et le fantasme. Dans la plupart des cas, ce sont des hommes et des femmes très normaux dans la vie réelle. Ils ont un travail, des amis, une vie assez banale, finalement ! De plus, Tout dépend de ce que l’on entend aujourd’hui par le terme de «idéal». S’agit-il de quelqu’un qui incarne réellement un idéal et des valeurs, ou simplement de quelqu’un qui occupe le devant de la scène médiatique ? Cela dépend également du public : il accorde à tel ou tel son admiration, qui n’est peut-être pas partagée par tous : le temps, l’espace et les différences culturelles peuvent faire varier l’image de tel ou tel sportif : grande relativité de ce « culte ».

Selon moi, le sportif de haut niveau renvoi une image (de culte de la performance, la valorisation du corps, le culte du sport) enfait une image positive du sport et de la réussite. Les sportifs et les exploits qu'ils parviennent à accomplir me fascinent. Il suffit de voir mon enthousiasme lorsque je participe ou même quand je regarde un événement sportif que ce soir à la télévision ou lorsque je suis allé à Roland Garros pour regarder mes sportifs préférés depuis mon plus jeune âge. Ensuite, quand je fais moi même du sport je me compare à certains sportifs cela permet de m'évader de se couper du monde.

Enfin, Néanmoins, on assiste à une altération des modèles : dopage et triche, rôle de l’argent et de la publicité (sponsorisation par des marques), salaires astronomiques difficiles à comprendre en temps de crise. Le sport n’a plus rien de naturel, et reflète beaucoup d’aspects négatifs de nos sociétés actuelles. Caractère dérisoire du sport dans l’histoire d’une nation ou d’une civilisation, malgré l’exploitation « nationaliste » qui peut en être faite parfois. On voit également de plus en plus de rencontres sportives manipulées. La manipulation de matches est un problème assez connu dans plusieurs sports comme le football, le

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com