LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sportif de haut niveau incarne t-il votre idéal ?

Dissertation : Le sportif de haut niveau incarne t-il votre idéal ?. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Dissertation  •  756 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Le sportif de haut niveau incarne t-il votre idéal ?



Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. Le sport est une pratique historique. Dans l’antiquité les grecs utilisaient le sport pour honorer leurs dieux pendant les jeux olympique. Durant cette période les athlètes étaient très bien perçu dans la société. Néanmoins la place du sportif et la vision que à de lui à évolué au cours des siècles.

Nous pouvons alors nous demander si les sportifs de haut niveau incarne encore notre idéal ?

Pour répondre à cette question nous allons étudier dans une première partie les vertus du sport et dans une seconde partie les critiques que l’ont peut faire au sport.


Le sport est une pratique vertueuse qui nécessite un don de sa personne aussi bien au niveau physique que mental.

Le sport est aussi porteur de nombreuse valeurs qui sont importante dans notre vie de tous les jours. La valeur la plus représentée c’est le respect, en effet lors de nombreux match de football ou de handball les joueurs porte sur leur maillot le mot respect. Cette valeur est présente lors du jeu, même si parfois il y a des dérapages la rencontre se finit toujours par une poignée de mains ce qui montre le fair play des adversaires. Nous pouvons aussi souligner la persévérance qui est une grande valeur aussi car sans celle-ci aucun sportif ne serait arrivé à son niveau actuel. Le sport demande un entrainement régulier voir intensif pour s’améliorer et atteindre le plus haut niveau. Le footballeur Blaise Matuidi à décrits cette persévérance a avoir dans une interview : “Ce que je voulais c’était d’évoluer parmis les plus grand, justement parce que ca me donner la force et le courage de me surpasser. Le coach le disait bien : blaise c’est pas le meilleur mais blaise il donne toujours plus. je voudrais dire aux plus jeune que la chance ne tombe pas comme ca il faut aller la provoquer par le travail.”




Dans le sport il faut aussi avoir du mental, et c’est ce qui permet d’avancer et d’aller plus loin. C’est par le mental que l’on peut se dépasser et faire encore mieux. Sans motivation c’est difficile de bien jouer et ainsi de donner de sa personne. Ainsi même si un sportif est bon et qu’il a un grand talent sans travail et sans motivation ce sportif sera toujours moins bon qu’un sportif travailleur.

Avec le mental le sportif atteint un stade d'invincibilité tel teddy Riner qui malgré ses nombreux titres de champion du monde il a continué à persévérer dans ses entrainements pour rester au meilleur de lui et être sacré pour la dixième fois champion du monde.


        Néanmoins le sport est aussi l’objet de nombreuse critique car le sportif doit réaliser des sacrifices trop important et parfois ca entraîne des excès.

        Comme dit précédemment pour atteindre un grand niveau le sportif doit donner de sa personne et son temps. Une carrière de sportif dure jusqu’à ce qu’il ne puisse plus suivre les nouveaux concurrents qui arrive plus jeune et plus réactif. Le sportif donne ainsi sa jeunesse pour sa passion et son travail car c’est une source de revenue pour lui. Ce sacrifice est aussi au niveau corporel car l'excès d’exercice physique peut entraîner des déformations sur les muscles ou os qui sont longuement sollicités. De plus certains ont recours à certain régimes qui se présenterons par la suite, comme les protéines que certains sportif consomme avec excès.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com