LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lapins, résumé pour bien s'occuper d'eux

Fiche : Lapins, résumé pour bien s'occuper d'eux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  Fiche  •  906 Mots (4 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 4

Voici un petit résumé pour connaitre les bases pour s'occuper d'un lapin, ça pourra peu être t'aider :) :

- Les lapins ne sont sevrés qu'à l'âge de 8 semaines. A partir de 4 semaines, ils peuvent manger seul mais ont encore besoin de leur mère. Entre la 6ième et la 8ième semaine, le sevrage affectif se met en place (sevrage psychologique indispensable).

- Étant des animaux grégaires (qui vivent et évolulent en communauté, comme l'homme), les lapins sont des animaux sociaux qui vivent dans des sociétés hiérarchisées. La vie a deux est essentielle à leur bien être : cela permet à l'animal de ne pas s'ennuyer, d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +), et ils peuvent se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -) . A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal, la cohabitation femelle/femelle et mâle/mâle échouant souvent. Bien entendu, la stérilisation est essentielle pour une bonne cohabitation.

- La cage doit être longue d’au moins 5 fois la longueur du lapin adulte, on préconise donc une cage d'au moins 1m20-1m40. On peut mettre le lapin en semi liberté (enfermé dans un enclos la nuit) ou même en liberté totale (comme un chat ou un chien). Bien entendu il devra être bien éduqué. A noter que le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage, il devra pouvoir au long terme vivre soit en enclos, soit en liberté. En effet, la détention en cage rend l’animal apathique, favorise l’obésité et les stases gastro-intestinales. Et étant donné que les lapins vivent par 2, il est préconisé de prendre un enclos (ou la liberté bien sûre). D'ailleurs, qui aurait l'idée de mettre un chat en cage?

- Dans le cas ou ils sont en cage/enclos, ils ont besoin de 4-5h de sorties grand minimum par jour pour qu'ils se sentent bien. Moins un lapin sortira, plus il fera des bêtises lors de ses sorties car il emmagasinera trop de frustration dans sa cage. On remarque néanmoins très souvent que 4h de sorties par jour est bien trop peu pour un animal comme le lapin, et que 6-8h est déjà plus approprié.

- De la litière de chanvre, ou végétale non agglomérante en guise de litière (et non pas des copeaux de bois qui sont toxiques car il dégagent du phénol). La litière doit être mise dans un bac à litière pour chat car le lapin est un animal propre (il suffit de leur apprendre : http://www.margueritecie.com/education2.php )

- Du foin de qualité (bien vert et non poussiéreux) à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment.

- Des extrudés/granulés à manger de la marque : Oxbow Bunny T, Kaninchen Traum - Rêves de Lapin, Mazuri High Fibre, Cuni Complete ou Cuni pro de Versele laga à donner à volonté jusqu'aux 6 mois (s'il mange bien son foin, sinon retirer la gamelle durant la nuit). Puis passé 6 mois lui en donner à raison de 2-3% du poids du lapin par jour et surtout pas des mélanges de graines qui sont trop gras, trop sucré et contiennent des choses que le lapin ne doit pas manger (céréales, maïs, blé...). Les Rêves

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com