LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Francophonie

Dissertation : La Francophonie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  648 Mots (3 Pages)  •  3 135 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR 6

1.a

Cette expression se situe dans le texte écrit par Claude Hagège. Ce texte est apparu dans << Le Monde >> en 2008. Il s’agit ici du rôle des enseignants et de leurs capacités à transmettre le français en tant que langue et en tant que culture dans les pays autrefois colonisés.

<< Étendard >> signifie drapeau au sens propre. Au sens figuré, ce mot désigne le français (la langue) et la culture française qui sont représente grâce au drapeau.

<< de >> est une préposition, << la >> est un article au féminin, << langue >> est un nom commun et féminin et << française >> est un adjectif.

Ce sont donc les enseignements, dont le rôle était de transmettre la langue française, qui sont fier de porter et de représenter la francophonie a travers le drapeau.

Cette phrase est pertinente car le mot << étendard >> a deux sens ; celui d’un drapeau qui représente une nation et la fierté d’être français et de transmettre une langue et une culture.

b.

Le contexte de cette expression est la francophonie et la manière dont la France veut la transmettre dans d’autres pays. Selon l’auteur, il y a deux types de francophonies.

<< C’est >> est un pronom démonstratif indéfinis (cela) plus le verbe a la troisième personne du singulier (est).

<< Donc >> est un articulateur logique qui indique une conséquence.

<< une >> est un article féminin.

<< deuxième >> est un nom quantitatif, << francophonie >> est un nom commun, << qui >> est un pronom relatif indéfini, << est >> est le verbe être a la troisième personne du singulier, << en >> est une préposition et << marche >> est un nom commun synonyme de fonctionner.

Cette expression montre qu’il y a deux types de francophonies : la francophonie coloniale ; lorsque la France colonisait des pays afin de montrer la supériorité de sa nation par la force et l’autre francophonie qui a pour but de transmettre la langue et la culture française a ceux qui désirent l’adopter.

2. Résumé

Tout d’abord, le français apparaît comme une préoccupation pour des pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis qui veulent maintenir l’anglais comme première langue mondiale. Pourtant, en France, certaines entreprises imposent l’usage de l’Anglais, contrairement a d’autres pays plus méditerranéen comme l’Espagne ou le Portugal. Mais si on retourne quelques années en arrière, les colonisateurs français montraient la supériorité de leur nation par l’imposition de la langue jusqu'à ce que les indépendantistes des colonies se servent de la langue française afin de se défendre.

Selon les mentalités française de l’époque, l’imposition de la francophonie aidait les pays colonises a s’insérer dans la modernité.

Ainsi, aujourd’hui il est important de savoir qu’il existe deux francophonies différentes : une francophonie moderne qui prône la langue et la culture.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com