LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Avenir Pour La Francophonie ?

Recherche de Documents : Quel Avenir Pour La Francophonie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  1 204 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

I. Histoire de la francophonie et origine du drapeaux

II. La Francophonie actuellement

III. L'avenir de la francophonie

CONCLUSION

Introduction:

Aujourd'hui nous allons parler de la Francophonie. Avant toute chose il faut savoir que la francophonie peut renvoyer tant à l'ensemble des pays francophones qu'à l'ensemble des pays ou régions membres de l'OIF, l'Organisation International de la Francophonie , qui ne sont pas forcément ceux où le français est le plus fréquemment utilisé ou reconnu officiellement. Ainsi la francophonie rassemble les populations du monde qui parlent le français . Mais que réserve l'avenir au monde francophone ? avant d'en arriver a son avenir, nous aborderons d'abord son histoire et son actualité .

L'Histoire de la Francophonie

Le mot francophonie à été inventé à la fin du XIX ème siècle (1880) par le géographe français Onéisme RECLUS (1837-1916) pour définir l'ensemble des personnes parlant français; il a été utilisé de façon purement descriptive par des géographes de cet époque. Cette notion tombe dans l'oubli pendant quelques années jusqu'aux début des années 1960, quand plusieurs colonies françaises accèdent à l'indépendance et deviennent par conséquent de nouveaux Etats français. La France n'est désormais plus le seul pays français. Commence alors la promotion de la Francophonie par 3 Présidents importants de l'Afrique noir Léopold Sédar Senghor (président du Sénégal), Hamani Diori (président du Niger),

Habib Bourguiba (président de la Tunisie ) qui seront rejoint par la suite par Norodom Sihanouk , le Prince de Cambodge. Ils sont considéré comme les pères fondateurs de la francophonie. Le terme a été particulièrement popularisé par Léopold Sédar Senghor qui a écrit " La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre ».Il y a alors une véritable prise de conscience de l'existence d'un espace linguistique partagé propice aux échanges et à l'enrichissement mutuel. . On y retrouve l’idée que le français serait le point commun d’une multitude de peuples différents.

Après la seconde guerre mondiale de nombreuses associations se sont créées, ainsi à partir de 1950 des associations francophones tel que l’association internationale des journalistes et de la presse de langue française ( devenue depuis l’Union de la presse francophone (UPF) ) voient le jour et se multiplient dans divers domaines .La langue française devient, dansun monde « globalisé », une forme de résistance au modèle anglo-saxon:. . Mais ce n'est qu'en 1970, le 20 Mars 1970 ,que nait la première agence intergouvernementale de la francophonie" l'Agence de coopération culturelle et technique (l'ACCT) qui devient l' Agence internationale de la francophonie (l'AIF) en 1998 pour enfin devenir l'Organisation International de la Francophonie(l'OIF) en 2005 .

Jean-Marc Léger0 journaliste canadien ,lui aussi considéreé comme un pere fondateur de la francophonie, a lui participerà la création de la première grande organisation non gouvernementale d'institutions de langue française qui fut l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) en 1961. L'AUPELF a été depuis renommée en Agence universitaire de la Francophonie.

Selon les mots de Senghor, « la création d'une communauté de langue française [...] exprime le besoin de notre époque, où l'homme, menacé par le progrès scientifique dont il est l'auteur, veut construire un nouvel humanisme qui soit, en même temps, à sa propre mesure et à celle du cosmos.

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelé "Sommet de la Francophonie", se réunit pour la première fois en 1986 à Versailles (France), à l’invitation du Président de la République française François Mitterrand .42 Etats et gouvernements y participent et retiennent quatre domaines essentiels de coopération multilatérale : le développement, les industries de la culture et de la communication, les industries de la langue ainsi que le développement technologique couplé à la recherche et à l’information scientifique.

Depuis 1986 , le sommet de la francophonie se déroule tout les deux ans . Le dernier en date s'est déroulé en 2012 a Kinshasa .

Avec les premiers Jeux de la Francophonie en 1989, la Francophonie institutionnelle prend une dimension populaire et se met à l’écoute de la jeunesse , les jeux se tiennent tous les quatre ans .

origine du drapeaux :

Le drapeaux nait en 1987 au Québec lors du sommet de la francophonie .

Sur un fond blanc, cinq portions d’arc identiques s’appuient les unes sur les autres pour former un cercle et évoquer l’entraide, le regroupement et la collaboration harmonieuse.Les cinq couleurs le vert , le violet ,le rouge le bleu et le jaune, apportant une dimension internationale au symbole. Elles représentent les cinq continents auxquels appartiennent les partenaires de la Francophonie.

La Francophonie actuellement .

Le français est la deuxième langue de l'union europeene et la neuvième mondiale .

Aujourd'hui on estime à 220 millions le nombre de locuteurs français .La moitié de ces locuteurs seraient africains. Contrairement à ce que l'on pourrait croire le français est de plus en plus utilisé et est avec l'anglais une des deux seules langues parlées et apprise dans tous les continents . Elle est également la langue officielle dans 32 pays.

La francophonie dispose d'un opérateur principal , l'OIF:

L'Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes qui consiste à :

- promouvoir la langue française

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com