LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche synthèse 3x500 m et demi-fond

Cours : Fiche synthèse 3x500 m et demi-fond. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2017  •  Cours  •  730 Mots (3 Pages)  •  2 115 Vues

Page 1 sur 3

Normand

Maxime

1es1                                              Dossier demi-fond 3x500m

L’épreuve demi-fond 3*500m est une épreuve sportive qui consiste à réaliser 3 courses de 500 m, avec une récupération intermédiaire maximale de 10 minutes, chronométrées à la seconde. Les sportifs courent sans chronomètre; un temps de passage est communiqué à la moitié du parcours, aux 250 mètres. Avant l' épreuve, l' élève indique le temps visé sur le premier 500 m. Après la première course, il indique le temps visé pour le 2° 500 m. Pour le 3° 500 m il n'a pas d'estimation à donner et doit se contenter de courir le plus vite possible.

Le temps cumulé des 3 temps réalisés est noté sur 14. L' écart au projet temps (somme des 2 écarts temps visés / temps réalisés) compte pour 3 points qui à partir de 2sec minimum d'écart baisse de 0,40 point par seconde. L' échauffement et la récupération entre les essais sont eux notées sur 3 points.

[pic 1]

Les séances réalisés dans le demi-fond 3*500m sont environ toutes identiques :

Chaque séances débutent par un échauffement dans lequel on doit faire plusieurs tour de terrain , en moyenne 2 ou 3 suivie de gammes (monter de genoux , talon fesses , sprint…) ,  qui termine pas des étirements et si le temps nous le permet faire un dernier tour de terrain , dans un temps impartie de 20 minutes :

10 minutes de course

2-3 minutes de gammes

2-3 minutes d' étirements

le temps restant ont reprend la base.

Au départ les séances étaient de 2x250 mètres ensuite 500 mètres après 2*250 mètres et pour finir 500 mètres.

Et petit a petit les séances ce terminent par l’exécution de l'épreuve réel , c'est à dire courir une première fois sur 500 mètres avec comme but faire le temps le plus précis possible donner , une seconde fois identique à la première fois avec le temps voulu changer ou non , et une dernière fois dans laquelle le but est de faire le plus vite possible avec le meilleur temps .

Chaque 500 mètres sera également suivie d'un échauffement de 10 minutes ( trottiner , gammes , marcher , boire , s'étirer ) afin d'être plus performant , et de ne pas avoir de courbature .

Ce travail est très intense et nécessite une bonne performance physique, une bonne précision et une bonne capacité mental , on assistait à un travail sur l'allure de course , le développement des ressources et à une prise de performance qui sollicite la filière anaérobie lactique. 

Il y a plusieurs contraintes à cette épreuve , tout d'abord ne pas avoir le temps à notre disposition car cela est interdit . Ensuite que la course se déroule sur une piste d'une longueur permettant l'évaluation. Pour finir le candidat doit se présenter avec une tenue de sport adéquate selon le temps.

Les difficultés de cette épreuve sont tout d'abord la notion du temps car nous n'avons pas de chronomètre a notre disposition et donc on doit gérer l'allure de notre course , et pour finir l'endurance car cela est capital , sans cela on ne peut pas tenir les 3x500.

Note 1ère option EPS : 12,30

Pour le cycle en terminale je dois progresser sur la manière dont je gère et le temps afin d'éviter un grand écart en le temps donner et le temps réalisé et travailler plus sur mes performances physique afin de faire le maximum de mes efforts dans les 3 courses de 500 mètres.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (189.4 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com