LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie générale: la protection sociale

Recherche de Documents : Devoir d'économie générale: la protection sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2015  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 6

Devoir Economie Générale n°3

PARTIE ECONOMIE

Question n°1  :

Le système français de protection salaraiale repose sur le système bismarckien. C'est un système de solidarité professionnelle face aux risques sociaux. Avant l'insécurité était présente car les français vivaient au jour le jour. L'Etat a donc décidé de mettre en place des assurances sociales obligatoires ( retraite, chômage, assurance maladie..). Cela permet d'avoir plus de sécurité contre les aléas de la vie. La protection sociale a permis d'avoir une population en meilleure santé, mieux formée, plus satisfaite et donc plus productive. La protection sociale française repose sur trois principes fondamentaux qui sont  :

Le principe d'assistance  : c'est un versement mensuel pour ceux qui sont en précarité ( RMI)

Le principe de solidarité  : les revenus de groupes sociaux plus aisés est en partis redistribuer aux plus défavoriser.

Le principe de l'assurance  : en échange d'une cotisation la sécurité sociale s'engage à verser une prestation en cas de besoin.

Question n°2

Le système français de protection sociale est aujourd'hui menacé car ne nous sommes plus assez nombreux à travailler. Le financement de la protection sociale repose principalement sur les cotisation dû au travail. Aujourd'hui le chômage est trop important, il y a donc moins de personnes actives qui cotisent. Le baby-boom qui était survenue pendant la seconde guerre mondiale s'est transformé en papy-boom, donc il y a plus de retraités qu'autrefois. Donc plus il y a des retraités, plus il y a des dépenses. Sachant que l'allongement de la durée de vie est un facteur majeur qui accentue ces dépenses.

Question n° 3  :

Afin de réformer le système de protection sociale français nous pouvons réformer les retraites. Le principe de retraite fonctionne grâce au système de répartition ( les actifs qui cotisent les retraites des non actifs ). Or le rapport de dépendance (nombres de retraités pour une personne active ne cesse d'augmenter). On peut envisager trois types de solutions  : augmenter les cotisations, réduire les pensions ou allonger la durée de cotisation et reculer l'âge légal de la retraite.

Nous pouvons réformer le système de protection sociale français nous pouvons revoir le système de l'assurance maladie. En effet, les dépenses de l'assurance maladie ne cesse d'augmenter ( 11,4 milliards d'euros en 2010 ). Le projet de la loi de financement de la sécurité sociale ( PFLSS) pour 2011 prévoit plusieurs mesures pour réduire ce déficit. Elle prévoit une diminution du niveau de la prise en charge de certains médicaments, une restriction au statut d'affections de longue durée, baisse de certains tarifs( radiologie ) et faire augmenter les tarifs des généralistes. Pour équilibrer l'assurance maladie il faudrait moins de dépenses, et plus de recettes. Le PLFSS prévoit d'affecter 7,2 milliards d'euros de recettes à la Sécurité Sociale.

Enfin nous pouvons réformer le système d'assurance chômage qui n'est pas négligeable. En 2001, la PAE avait amélioré les conditions d'éligibilité à l'assurance chômage et à la générosité des prestations , supprimé la dégréssivité des allocations et augmenter les prestations d'accompagnements. Le problème étant la dégradation de la conjoncture économique qui a conduit à une nouvelle réduction des indemnités en 2004. La dernière convention de 2009 prévoit la possibilité d'être indemnisé dès lors où on a cotisé 4 mois sur les 28 derniers mois, or cette convention avantage les plus précaires mais pénalise certains chômeurs. Donc en somme nous pouvons dire que le système d'assurance chômage est en attente de réforme compte tenu de la situation économique actuelle et de la part des chômeurs de plus de 60 ans.

Question n°4  :

En France les dépenses restes stables, elles passent de 30,6% à 30,5% du PIB, contrairement a la Suède qui passe de 33,1% à 29,7% du PIB ( Soit une réduction de plus de 3 points en 2007).

La France produit un peu moins de richesses que certains autres pays européens car une partie assez importante de la population est non active, du coup, la protection sociale française n'est pas le facteur de ce déficit, mais c'est le chômage qui en est la source. En effet les cotisations perçues comme recette pour la protection sociale française ne sont pas

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (105.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com