LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir prestation et services: la protection sociale

Dissertations Gratuits : Devoir prestation et services: la protection sociale. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 :

La pauvreté est un phénomène économique qui se traduit par l'insuffisance ou l'absence de revenus. Pour mesurer la pauvreté, on dispose d'indicateurs qui ne portent pas seulement sur les revenus, mais aussi sur le non-accès aux droits fondamentaux tels que le logement, la formation, la santé et l'emploi.

On peut la mesurer par des indicateurs monétaires en y ajoutant les indicateurs de pauvreté qui concernent les conditions de vie et les indicateurs de pauvreté mesurée par les minima sociaux.

Le verbe exclure est composé du préfixe ex « hors de » et du suffixe claudere qui veut dire fermer, exclure revient donc à ne pas admettre quelqu'un ou quelque chose.

L'exclusion se caractérise par la rupture du lien social. Elle se traduit par des ruptures successives, familiales, scolaires, physiques ou psychologiques. On peut l'appliquer à toutes les mises à l'écart par exemple l'exclusion en cas d'échec scolaire, de chômage, de pauvreté, de vieillesse ou de handicap. L'exclusion est un processus où se combinent plusieurs facteurs de vulnérabilité.

Mais il ne faut pas assimiler systématiquement précarité ou pauvreté et exclusion, certaines personnes sont pauvres et ne sont pas pour autant exclues.

Bien que l'exclusion sociale puisse découler de la pauvreté, elle ne saurait être confondue avec la pauvreté.

Question 2 :

2.1 La France, comme l'ensemble des pays industrialisés, a mis en place des systèmes de réponse et de prise en charge des besoins fondamentaux des individus. Ces mesures constituent les politiques sociales d'un pays comme par exemple la politique sociale en faveur des personnes âgées, des handicapés, de l'emploi, des jeunes, de la ville.

Le concept de politique sociale couvre toutes les dispositions et mesures qui visent à prévenir, supprimer ou atténuer les situations de détresse et les problèmes sociaux au niveau individuel ou collectif ou qui cherchent à favoriser le bien être des groupes les plus fragilisés de la société. Elle est complémentaire de l'aide sociale et de la protection sociale.

Les objectifs de la politique sociale sont la justice sociale pour maintenir l'équité et l'égalité des chances, la sécurité sociale, la paix sociale et enfin l'accroissement de la prospérité commune.

La politique sociale désigne de même les mesures qui servent directement à lutter contre la pauvreté ou à la prévenir.

A ce jour, en France comme en Europe, on ne peut que constater que le nombre de personnes âgées ne fait qu'augmenter et que les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des personnes âgées au travers notamment des politiques sociales.

La vieillesse apparait comme un élément social notamment car c'est un âge où s'accroit la proportion de personne atteintes d'incapacités créant des désavantages et justifiant des aides de l'entourage mais aussi et surtout des collectivités. De même non seulement le nombre de personnes âgées augmentent mais leur durée de vie s'allonge.

Ceci est à mettre en lien avec les incapacités fonctionnelles créant des désavantages sociaux dus au vieillissement normal de la population.

En effet plus les personnes âgées vivent longtemps plus les incapacités fonctionnelles et les désavantages apparaissent ce qui demande une aide plus élargie de la collectivités mais aussi de l'entourage de ces personnes.

2.2 Aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com