LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Construction Piste De Bmx

Commentaires Composés : Construction Piste De Bmx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 3

CONSTRUCTION D’UNE PISTE DE BMX

I – Présentation de la discipline

Le BMX (Bicycle Moto Cross) est apparu en Californie dans les années 70, au moment ou la moto cross devenait un sport très populaire aux Etats-Unis.

Dans cette discipline, il s’agit pour les concurrents, qui sont 8 sur une grille de départ, de parcourir une piste développant entre 340m et 400m (à l’aide d’un vélo de bmx). Cette piste à la particularité d’être parsemée d’obstacles, qui, soit se sautent, soit s’enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière. C’est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l’explosivité et l’endurance. C’est une discipline qui peut être pratiquée dès l’âge de 4 ans, pour les filles et les garçons.

Ce sport est devenu une discipline olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

II – Le vélo

III – Une piste de BMX

Toutes les pistes de BMX sont différentes les unes des autres. Leurs points communs sont que toutes les pistes sont en terre battue, avec un revêtement qui offre une piste très roulante qui favorise la vitesse et la fluidité. Les pistes font entre 340m et 400m de long, avec 3 virages et une vingtaine de bosses.

Il y a plusieurs types de bosses :

- Une simple, qui est une bosse seule.

- Une double, qui est une série de deux bosses qui se suivent et qui sont écartées d’une longueur comprise entre 2m et 6m.

- Une triple, qui est une série de trois bosses.

- Une table, qui est une bosse en forme de table, avec une montée, un plat, et une descente. La longueur du plat est comprise entre 2m et 8m.

- Une pro, qui est une table, avec une simple bosse à la fin du plat.

- Les whoops, qui sont une série de 5 à 10 bosses rapprochées (2 à 5 mètres entre les bosses)

Dans une piste de BMX, il y a également 3 virages en terre battue qui sont surélevés :

Pourquoi créer une piste de BMX ?

Le BMX est un sport qui offre à moindre frais, et proche de chez soi, l’excitation d’un sport d’action. Les jeunes qui souhaitent pratiquer le moto-cross et n’ayant pas les moyens, pourraient se pencher vers le BMX car c’est un sport qui se rapproche au maximum de leurs attentes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com