LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acides aminés

Dissertation : Acides aminés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2012  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 8

Acides aminés

Petites molécules riches en azote, constituant les protéines. Les acides aminés sont hydratants et nutritifs. Les cellules peuvent les utiliser pour fabriquer les protéines.

Quelques exemples d'acides aminés : cystéine et cystine (composant principaux de la kératine), tyrosine (favorise la formation de la mélanine).

Acides gras essentiels (AGE)

Lipides que l'organisme ne sait pas synthétiser, indispensable au bon fonctionnement des cellules vivantes. On les trouve essentiellement dans les lipides végétaux. Ils entrent dans la composition de très nombreuses matières ou substances actives utilisés en cosmétique.

Quelques exemples : acide linoléique issu de l'huile de tournesol, acide linoléique issu de l'huile de bourrache.

AHA (alpha hydroxy acides)

On les appelle acides de fruit car certains sont extraits de fruit (acide citrique du citron, acide malique de la pomme). A faible concentration, ils sont hydratants. A concentration plus élevée (supérieure ou égale à 1%), ils sont exfoliants et améliorent le renouvellement cellulaire.

Exemples : acides lactique, tartrique, malique.

Adipocytes

Cellules graisseuses présentes dans l'hypoderme.

ADN (acide desoxyribo-nucléiques)

Molécules constituant essentiel des chromosomes du noyau cellulaire dont la structure est une double hélice, responsable de la transmission des caractères héréditaires, de la synthèse des protéines. C'est le "cerveau", la mémoire de toute vie cellulaire.

ARN (acides ribo nucléiques)

Sa structure est un simple filament. Il existe trois types d'ARN :

- l'ARN messager, qui apporte la formule de la molécule à synthétiser,

- l'ARN transfert, qui apporte les acides aminés indispensable à la synthèse des protéines (dans les ribosomes),

- l'ARN ribosome, qui entre dans la constitution des ribosomes et participe à la traduction de l'information.

Céramides

Lipides constituants essentiels du ciment intercellulaire de la couche cornée. Ils participent au maintien de l'hydratation et à la fonction barrière de la peau. Exemple : phytocéramide de soja, "céramides végétal", qui a une structure équivalent à celui que l'on trouve dans la peau.

Collagène

Famille de protéines, constituant essentiel du derme (tissu de soutien de la peau), synthétisées par les fibroblastes. Les collagènes se dissocient en vieillissant, ce qui fait perdre à la peau sa fermeté et sa souplesse.

Distillation

Procédé qui consiste à convertir en vapeur un liquide mêlé à un corps non volatile (plante) ou des liquides mêlés, afin d'obtenir des huiles essentielles ou des eaux florales.

Elastine

Protéine constituant du derme (tissu de soutien de la peau), synthétisé par les fibroblastes. En vieillissant, les fibres se raréfient et se modifient, entraîne perte d'élasticité et de sa souplesse.

Emulsion

Mélange de deux corps non miscibles, rendu possible par l'incorporation d'un tensio-actif (pour éviter la séparation eau et huile) et d'un stabilisant ou émulsionnant ( pour donner la viscosité du produit).

Deux types d'émulsions:

- H/E (huile dans eau), huile dispersée sous forme de fines gouttelettes dans une phase continue aqueuse. C'est la forme la plus utilisée en cosmétique,

- E/H (eau dans l'huile), eau dispersée sous forme de fines gouttelettes dans une phase continue huileuse.

Enzyme

Substances protéiques complexes qui permettent les réactions biochimiques du métabolisme. Elles sont actives à très faible concentration et sont indispensables à ces réactions. Elles sont spécifiques et n'agissent que sur des substances bien déterminées.

Exemple : dans la couche cornée, des enzymes spécifiques (protéase) aident à la desquamation des cellules.

Excipient

Base cosmétique qui véhicule des principes actifs et contribue aux propriétés cosmétiques du produit, telles que l'onctuosité, la fluidité, la facilité d'étalement la pénétration des actifs végétaux, etc.

Exemples : gels, solutions, émulsions, poudres…

Extraction

Il existe différentes modes d'extraction pour obtenir les principes actifs des plantes, tels que la macération, la percolation, la distillation, l'extraction par solvant.

Fibroblastes/fibrocytes

Cellules du derme, en forme de fuseaux ou étoiles, qui synthétisent les fibres d'élastine du milieu extracellulaire. Elles se multiplient peu chez l'adulte mais peuvent le faire après une blessure, lors de la cicatrisation.

Film HLP (film hydro-lipo-protéique)

Film naturel constitué de sueur, de sébum et d'acides aminés provenant des cellules mortes. Il protège la peau contre les agressions extérieures. C'est lui qui détermine le pH et la nature de la peau.

Flavonoides

Substance pigmentaire végétale (jaune) qui joue un rôle contre le vieillissement en entravant l'action des radicaux libres, c'est-à-dire qu'ils luttent contre l'oxydation des cellules et la dégradation des molécules nécessaires à la vie cutanée (collagène, élastine,ADN…).

Gel

Préparation transparente ou semi-transparente, à base de substance gélifiantes (alginates par exemple qui sont extraites des algues marines) et d'eau.

Glucides

Terme sous lequel on désigne tous les sucres (glucose, fructose, etc.). En cosmétique, ils ont une action hydratante ou nettoyante (mucilages), restructurante ou encore émolliente.

Glycérides

Variété de lipides. Ils se regroupent sous les termes de mono, di, ou triglycéride. Ce sont

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (138.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com