LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire

Dissertation : Le Rire. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Dissertation  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous le rire permet il de se sentir mieux ?

Le rire est une action exprimant la gaieté par une série de sons saccadés propres à chacun d'entre nous. Au-delà du fait qu'il soit une expression du visage, il est aussi le témoignage de la joie de vivre des individus.

D'abord, le fait de rire touche à notre sensibilité et à nos émotions, nos sentiments. Lorsque nous rions, cela montre que quelque chose nous rend heureux contrairement au fait de pleurer, preuve évidente de notre tristesse et plus largement du malheur. En effet, si lorsque nous sommes tristes, nous souffrons et nous pleurons ; nous nous sentons mal alors l'État contraire est forcément favorable à notre bien-être. On dit que le rire nous permet de se sentir mieux puisqu'il est une façon d'évacuer ses émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Il nous permet donc de faire un vide en soi. De plus, le rire est sujet au partage notamment de notre bonheur ou de notre humour. Citons par exemple l'humoriste Gad El Maleh, qui à travers ses sketches, arrive à faire rire son public. De cette manière, son métier tend à rendre heureux les gens ; service particulier qui a pour but de faire se sentir mieux ceux qui l'écoutent. Le rire implique que les individus soient à l'écoute les uns des autres. Il nous permet de répondre, de se rassembler, d'être entouré et donc de se sentir bien dans la société. D'autre part, dans la vie de tous les jours, on rencontre souvent des situations où on demande aux proches d'un malade (physiquement ou psychologiquement) de distraire le souffrant en le faisant rire, ceci dans le but de lui faire oublier son mal pour se sentir mieux. On se sent mieux quand on rit car on apprécie le moment que l'on vit.

Cependant, bien que le rire doit source de bien-être, il n'est pas toujours honnête dans le sens où nous pouvons simuler afin de cacher aux autres notre malheur. Aussi, il peut être injustifié et ainsi ne nous procurer aucun plaisir. Une des caractéristiques du rire est qu'il est momentané alors nous nous sentons bien pendant un court instant mais il ne nous rapporte rien de mieux long terme sur notre bien-être.

Par conséquent, le rire, accessible à tous, et certainement vital ; nous permet indéniablement de nous sentir mieux et de nous épanouir. Il est à l'origine et la preuve de notre bonheur mais de façon limité

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (5.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com