LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un sentiment national, des symboles forts et des sportifs emblématiques

Synthèse : Un sentiment national, des symboles forts et des sportifs emblématiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2022  •  Synthèse  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 6

Un sentiment national, des symboles forts et des sportifs emblématiques :

Les jeux olympiques sont symbolisés par plusieurs symboles clés, en effet on y retrouve le drapeau olympique et la flamme olympique, le relais de la flamme, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.

D’une part, le drapeau olympique trouve son origine en 1920 aux jeux d’Anvers où il est hissé pour la toute première fois. L’idée du drapeau vient de Pierre de Coubertin, le fondateur des jeux olympique moderne, les anneaux sont dessinés et coloriés de sa main en 1913, il présente ainsi son idée aux congrès olympique de Paris en 1914 mais la première Guerre mondiale empêche la célébration des jeux prévus à Berlin en 1916. De plus, les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, ainsi chacune des couleurs représentent un continent : le bleu pour l’Océanie, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le vert l’Europe et le rouge l’Amérique.

D’autre part, la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l'homme a toujours associées à la symbolique du feu et fait ainsi le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes. En effet, le relais de la flamme fait référence aux Jeux de l'Antiquité où des messagers parcouraient le monde grec pour annoncer les dates des compétitions.

Enfin, les cérémonies d’ouverture et de clôture invitent, à travers la musique, les chants, la danse et les feux d’artifice à découvrir la culture du pays dans lequel se déroulent les jeux.

La cérémonie d’ouverture doit suivre un programme strict :

  1. L’entrée du chef de l’état et du président du CIO (le Comité International Olympique, sa vision est de bâtir un monde meilleur par le sport)
  2. L’interprétation de l’hymne national du pays hôte (la tradition veut que les délégations défilent dans l’ordre alphabétique de la langue du pays hôte, sauf la délégation de la Grèce, qui ouvre la marche, et celle du pays hôte, qui la clôt)
  3. Le défilé des participants (la coutume veut aussi que les athlètes défilent derrière le drapeau de leur pays)
  4. Le lâcher symbolique de colombes (la colombe étant le symbole de la paix, le protocole régissant la cérémonie d’ouverture prévoit un lâcher symbolique de colombes. De 1936 à 1988, le lâcher de colombe s’est déroulé avant l’arrivée de la flamme olympique mais après la mort de plusieurs colombes qui s’étaient posées sur le bord de la vasque olympique, l’usage de vrais oiseaux a été remplacé par un lâcher symbolique de colombes)
  5. Les lauriers olympiques (les lauriers olympiques sont une distinction créée par le CIO afin de récompenser une personnalité de premier plan pour ses réussites dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport)
  6. Les discours officiels (c’est d’abord au président du comité d’organisation d’adresser un bref discours depuis le podium principal, puis le président du CIO prend ensuite la parole et invite le chef de l’état à proclamer l’ouverture des jeux)
  7. L’ouverture des jeux (le chef de l’état proclame l’ouverture des jeux olympique en disant : je proclame ouvert les jeux de (nom de l’hôte) célébrant la (numéro de l’olympiade) des temps modernes)
  8. Interprétation de l’hymne olympique suivi de l’entée et le lever du drapeau olympique (le drapeau olympique déployé horizontalement fait son entrée dans le stade, il est ensuite hissé en haut du mât sur l’hymne olympique, il doit flotter dans le stade pendant toute la durée des jeux olympiques. De plus, l’hymne olympique est composé par le grec Spiros Samaras sur les paroles de Kostis Palmas)
  9. La présentation du serment olympique par un athlète, un officiel et un entraineur (le serment est prononcé par un athlète participant aux jeux, il prête serment sur le drapeau olympique)
  10. La dernière étape du relais de la flamme olympique et l’allumage de la vasque olympique (la flamme est allumée grâce aux rayons du soleil lors d’une cérémonie qui se déroule dans le sanctuaire d’Olympie en hommage aux jeux de la Grèce antique)
  11. Le programme artistique (le contenu du programme artistique est gardé secret jusqu’au dernier moment)

La cérémonie de clôture elle aussi suit un programme strict :

  1. Entrée du chef d’état du pays hôte et du président du CIO (le chef d’état ou son représentant est salué par le président du CIO et le président du COJO)
  2. Interprétation de l’hymne national (après l’entrée du chef de l’état, l’hymne national du pays hôte est joué et le drapeau du pays hôte est hissé dans le stade olympique)
  3. Défilé des drapeaux (c’est le drapeau grec qui ouvre la marche et celui du pays hôte et chaque drapeau est d’ordinaire porté par un athlète choisi par son comité national olympique)
  4. Défilé des athlètes (ils marchent en groupe et sans ordre précis)
  5. Cérémonie des médailles (c’est le CIO qui décide l’épreuve qui aura ses médailles présentées pendant la cérémonie de clôture)
  6. Introduction des nouveaux membres élus à la commission des athlètes et hommage aux volontaires (ces nouveaux membres remettent alors au nom des athlètes un bouquet de fleurs à un représentant des volontaires en hommage et en remerciement du travail effectué pendant les jeux)
  7. Moment de recueillement (un moment de recueillement est maintenant observé afin de permettre à tous de se souvenir de ceux qui nous ont quittés et qui ont marqué nos vies)
  8. Interprétation de l’hymne national grec (hissage du drapeau grec à gauche du drapeau olympique sur l’hymne grec, ce passage est un symbole du lien entre les jeux de l’antiquité et ceux de l’ère moderne)
  9. Remise du drapeau olympique (le drapeau olympique est abaissé au son de l’hymne olympique puis soigneusement plié, le drapeau sera normalement hissé au fronton de la mairie de la prochaine ville hôte pendant les quatre années suivante)
  10. Discours du président du COJO et du président du CIO (le président du COJO prononce un bref discours de remerciement aux athlètes et aux volontaires, avant de donner la parole au président du CIO, qui prononce le discours de clôture des jeux olympique, qu’il termine par ces mots : je proclame les jeux de la (numéro) olympiade (ou les (nombres) jeux olympiques d’hiver) clos et, conformément à la tradition, j’invite la jeunesse du monde à se réunir dans quatre ans à (si l’hôte n’a pas été choisi, le nom de l’hôte est remplacé par les mots : le lieu à choisir), pour célébrer avec nous les jeux de le (numéro) olympiade (ou les (nombre) jeux olympiques d’hivers))
  11. Extinction de la flamme olympique (le dernier élément du protocole est sans doute le plus émouvant, c’est en effet celui où la flamme olympique est éteinte dans le stade, cette fois c’est sûr : les jeux sont terminés)

Les jeux olympiques permettent un très fort sentiment national pour sa partie, en effet toute une nation s’identifie à un seul athlète ou une seule équipe ce qui créé une certaine forme de patriotisme et ainsi des victoires ou des défaites à l’échelle national. En outre, aux jeux olympique les victoires se caractérises par la montée des trois meilleurs équipes ou athlètes de chaque compétition sur le podium, qui reçoivent ainsi respectivement une médaille de bronze à la 3ème place, une médaille d’argent à la 2nde place et évidement une médaille d’or à la 1ère place.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com