LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Documents Sur Le Sport Et La Performance

Dissertations Gratuits : Synthèse De Documents Sur Le Sport Et La Performance. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  821 Mots (4 Pages)  •  2 698 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de documents

Véritable phénomène de société, le sport est désormais un secteur économique à part entière.

Cela a pour conséquences l’apparition de certaines dérives de la part de certains sportifs afin de demeurer le plus performant possible. Le corpus de documents proposé et composé de d’un article, de S. Hertrich paru dans La Documentation Française, d’un extrait d’entretien de C. Ane et M. Jacot tiré du site internet LeMonde.fr, d’un essai intitulé « le culte de la performance » rédigé par A. Ehrenberg ainsi que d’un dessin de presse réalisé par Plantu. Quelle est l’utilité du sport dans notre société et quels problèmes entraine-t-il ? Nous verrons dans un premier temps les finalités du sport puis les dérives qui en découlent.

Tout d’abord, le sport a une finalité économique. En effet, c’est un secteur qui rapporte de plus en plus d’argent et qui devient de plus en plus populaire au sein de la société. Comme le montre l’article de S. Hertrich et G. Tribou, les sportifs sont désormais rémunérés très hautement compte tenu du fait que les rencontres sportives sont devenus de réels spectacles qui rapportent énormément d’argent aux sponsors par exemple. De plus, l’article tiré d’internet précise que même le dopage apparu dans le sport est devenu un enjeu économique. Les fédérations désirent tellement que leurs sportifs soient performants et fassent de bons résultats afin de gagner le plus d’argent possible qu’elles investissent dans des infrastructures qui permettent de se doper de la meilleure façon possible et que ce ne soit pas détecté.

Le sport a également comme finalité d’être le plus performant possible. Comme l’indique le document 1, les sportifs sont prêts à tout pour être ultra performant. Ils ne voient pas le sport comme un loisir mais comme une compétition qu’ils doivent absolument gagner. C’est pourquoi ils sont même capables de mettre en danger leur santé ou de tricher pour être les meilleurs. A. Ehrenberg, à travers son essai, nous démontre un paradoxe concernant la performance. En effet, alors que la loi est faite pour qu’il n’y ai pas de plus fort, dans le sport le plus fort gagne parce qu’il est le meilleur. Il nous fait également part du fait que les records sont souvent remis en jeu que donc la place de meilleur n’est jamais acquise pour toujours. Ainsi la performance est primordiale dans le monde du sport. Dans l’entretien de C. Ane et M. Jacot, le sociologue P. Mignon nous explique que le contexte historique a fait que le sport a été mêlé à la science et que de la est né le culte de la performance. Depuis chaque sportif recherche la performance pour gagner plus, de trophées et d’argent, quitte à commettre des infractions.

C’est en effet une réalité que de soulever le fait que le sport est victime de nombreuses dérives. Tout d’abord il y a le phénomène de la triche qui est de plus en plus présent dans le monde du sport. L’une des dérives les plus présentes est le dopage. Le document 1 évoque le dopage dans le sens ou certains sont meilleurs que d’autres car ils sont mieux préparés en sous entendant qu’ils sont mieux dopés. L’entretien avec le psychologue développe également très largement le problème du dopage au sein du sport. On

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com