LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Loisir

Dissertation : Sport Et Loisir. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  674 Mots (3 Pages)  •  1 635 Vues

Page 1 sur 3

Le dispositif a été créé en 1989 à l’initiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, faisant suite à un constat d’émiettement et de marginalisation de l’emploi sportif au profit des "bénévoles indemnisés". Face à cette situation, le Ministère de la Jeunesse et des Sports propose la création d’associations départementales chargées de prendre en charge la gestion de salariés et de les mettre à disposition des clubs en éprouvant le besoin. L’idée permettait surtout aux diplômés du secteur sportif de bénéficier d’un réel statut social et de toute la protection sociale qui allait avec, leur évitant ainsi de se retrouver démuni en cas d’accident dans le cadre du travail "au noir".

Par essence, les clubs sportif et associations sportives et de l'animation produisent très peu d’emplois, et s'appuient le plus souvent sur le bénévolat. La nécessaire professionnalisation des acteurs du champ sportif a conduit à mettre en place des dispositifs permettant de faire corréler les personnes et leurs savoir-faire d'une part et les besoins d'emplois d'autre part. Ces dispositifs s'appuient essentiellement sur le multi salarial et la pluriactivité.

Complexité et lourdeur administrative des démarches de recrutement et de gestion du personnel, et absence de professionnalisation, de polyvalence et de flexibilité des salariés potentiels constituent autant d’obstacles à un développement réel et durable de ces emplois. À ces obstacles, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a répondu par la création d’un outil innovant : le dispositif Profession Sport. Lancé en 1990, à titre expérimental, dans quelques départements, le dispositif s’est progressivement étendu, jusqu’à devenir obligatoire au sein de chaque département (instruction ministérielle du 2 mai 1994). Développer, consolider et moraliser l’emploi sportif et socioculturel, c’est l’objectif général qui lui a été assigné autour de trois axes forts : - assister les clubs et associations dans la création et la gestion d’emplois stables, - améliorer la qualité et la sécurité des pratiques, par l’exigence d’un encadrement qualifié, - observer et valoriser la filière professionnelle des métiers du sport et de l’animation. Les associations départementales issues du dispositif national sont aujourd’hui souvent le terrain d’expérimentation, d’actions novatrices en faveur de l’emploi sportif et socioculturel. L’investissement successif des associations Profession Sport dans le triple défi du travail à temps partagé, du dispositif Impact-Emploi qui soulage les dirigeants d’association employeurs, et de l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi est ainsi le témoignage d’une volonté constante de l’association d’adapter ses outils aux problématiques et aux enjeux du moment avec pour finalité le développement de l’emploi.

Le Groupement National Profession Sport & Loisirs a vu le jour en 2005, suite à la décision des associations Profession Sport de se fédérer autour d’une structure capitalisant leurs 15 années d’expérience sur le terrain au profit du sport-loisir. Il regroupe les associations Profession Sport adhérentes qui répondent aux objectifs initiaux impulsés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com