LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Combat

Commentaire d'oeuvre : Sport Combat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  537 Mots (3 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 3

Les sports de combat (boxe, karaté, MMA) sont-ils négatifs en montrant la violence ou positif en donnant des règles ?

Négatif

Positif

Règles MMA

Les règles sont globalement semblables mais chaque organisation apporte ses petites modifications selon la volonté de la commission athlétique du pays dans lequel l'événement se produit. Les combattants n'ont pas le droit de frapper l'adversaire dans les parties génitales, de tirer les cheveux, de mordre ou de crever l'œil de son adversaire. Les coups de genoux, de coudes et de pieds au visage ou ailleurs sont généralement permis. Il y a plusieurs catégories de poids mais elles différent d'une organisation à l'autre.

De plus, avant chaque combat l'athlète doit passer un certain nombre de tests médicaux pour être qualifié d'apte au combat :

examen du fond de l’œil ;

électrocardiogramme ;

tests VIH et hépatite ;

scanner crânien à la suite d'un KO ;

carnet faisant liste des KO subis.

Coups interdits (règlement international FILA) :

Le tout pour permettre de protéger les combattants. Coups portés à la nuque, à la gorge, à la colonne, aux reins, aux articulations, aux genoux et en dessous, et aux parties génitales. Doigts dans les yeux, dans les oreilles ou dans le nez, morsure. Projections de l’adversaire sur la tête ou sur la nuque depuis debout. Slams en défense de soumissions ou si l’adversaire est au dessus de la taille. Sauter vers l’arrière avec l’adversaire dans son dos depuis la position debout. Combinaisons de clés aux articulations et de projections. Utilisation des doigts dans les techniques d’étranglement. Torsion de la tête ou de la mâchoire. Saisie de moins de 4 doigts ou orteils.

→ Montre uniquement la violence, il existe des règles pour les MMA mais MMA= combat violent uniquement

BOXE

Il est recommandé de revêtir de grosses protections pour l’entraînement, notamment pour les jeunes et les débutants même si les coups portés sont de puissance modérée. Pour tous, l’équipement d’entraînement pour la sécurité est le suivant : protège-dents, coquille ventrale, bustier pour les femmes, gros gants et casque fermé Pour les boxes pieds-poings : port de protège-tibias-pieds voire en supplément des chaussons de boxe américaine en mousse pour les pratiques pieds nus Pour le « sparring lourd » c’est-à-dire l’assaut d’entraînement appuyé : de très gros gants, un plastron et plusieurs protège-tibias superposés (pour ne pas blesser les partenaires). L’équipement doit être enduit de vaseline permettant aux coups de glisser et de réduire le risque de blessure.

Code moral du Judo

La politesse

C'est

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com