LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nikola Karabatic

Résumé : Nikola Karabatic. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2022  •  Résumé  •  2 900 Mots (12 Pages)  •  106 Vues

Page 1 sur 12

Nikola Karabatic

Né à Nis en Serbie le 11 avril 1984 , d'une mère serbe et d'un père croate. Nikola est rapidement intéressé par le handball de part son père qui évoluait en deuxieme division francaise au poste de gardien de but. Nikola vivra jusqu'à ses 4 ans en serbie avec son frere Luka et sa mere avant de partir en 1988 à Strasbourg puis sa famille rejoint Frontignan dans l'herault. Son pere mets alors terme a sa carriere de joueur professionnel et devient educateur ainsi qu'entraineur de handball au Thau Handball.

Depuis sa naissance Nikola est tres proche de ses parents et leurs amis, il passait beaucoups de temps à écouter son pere racontant ses histoires concernant sa carrière d'ancien joueur international yougoslave, disputant meme les jeux olympiques de moscou en 1980.

Alors qu'il à commencé le handball en junior à lage de 6 ans au club de Colmart Nikola continura le handball dans le club de Thau handball jusqu'en 2000. C'est à l'heure du nouveau siècle que Nikola rejoint son pere alors entraineur des gardiens au Montpellier handball et intègre le centre de formation du MHB. C'est l'un des seul joueur de haut niveau à avoir réussi sans etre passer dans un pole espoir. Doté d'un enorme potentiel, il dispute son premier match avec lequipe premiere à lage de 17 ans en 2001 contre Toulouse. Auteur de deux buts décisifs il commencera à intégrer le monde professionnel en signant à chaque entrée en jeu une tres bonne performance. Montpellier finira la saison en remportant la coupe de france face au Paris saint germain. Le club montpellieraint alors dirigé déjà à l'epoque par Patrice Canayer, equipé de letoile montante du handball francais à l'epoque ainsi que d'excellent joueur notamment Bruno Martini, Thierry Omeyer, Jerome Fernandez ou encore Didier Dinart, enchaîne les titres et remporte La Ligue des Champions en 2003, la Coupe de France en 2001, 2002, 2003 et 2005 ou encore le Championnat de France de 2002 à 2005.

Lors de la Ligue des champions de 2002-2003, les montpelliérains termine en tête de son groupe du tour principal avec une seule défaite face à Ljubljana. Accédant alors au quart de finale.le club français obtient le match nul lors de la rencontre aller face au RK Zagreb (ville en Croatie) puis s’impose à domicile avec un score de 34 à 25. En demi-finale, Montpellier retrouve Ljubljana qui a vaincu le club allemand de Kiel lors du tour précédant ceux-ci sont donc éliminés. Le MAHB obtient de nouveau le nul lors du match aller avant de l’emporter à domicile.

En finale le club héraultais est opposé au club espagnol Portland San antonio club où joue notamment la legende Jackson Richardson. A l'epoque la finale se jouait en match aller retour, c'est alors avec une performance XXL de Nikola Karabatic que le MHB s'incline à l'exterieur 27 à 19. Determiné à gagner ce nouveau titre les montpellierains, au palais des sports René Bougnol rattrape leur retard à la pause. Dans un match difficile pour les deux équipe et une performance moins flagrante de Nikola, le MHB remporte pour la premiere fois de l'histoire du handball francais la ligue des champions. Alors sur un nuage ils réaliseront une victoire en coupe de france ainsi que le championna mais ne parviennent pas à réaliser le « grand chelem » en raison d’une défaite avec le score de 27 à 23 face à l’US Créteil Handball lors de la Coupe de la Ligue. Nikola continura les années suivantes en terminant meilleur arriere gauche de la ligue des champions l'année suivante.

En décembre 2004, Nikola annonce qu'il signe un contrat de 4 ans avec le club allemand Kiel. Ce transfert surement lié grace au liens de son pere avec le president du club allemand mais surtout la présence au club, de celui qu'il considerait comme le joueur du siecle  Stefan Lövgren.Ce transfert commençant lors de la saison suivante, Karabatic continue de récolter des titres avec son club : il remporte les trois titres du handball français (Coupe de la Ligue grâce à une victoire 27-21 face à Paris Handball, Coupe de France, 31-22 face à Chambéry, et le Championnat de France devant Paris).

Alors tout fraichement arrivé dans le club allemand en 2005, il débute sa carrière dans le club de Kiel par une victoire lors de la Supercoupe d’Allemagne face à Flensburg-Handewitt avec un score de 36 à 34, match où il marque six buts. En Bundesliga le club signera une saison quasi parfaite en remportant 31 matchs sur 34 et gagnant le championnat avec 7 points d'avance sur le second.

Lors de la deuxieme saison dans le club allemand, son coequipé en selection Thierry Omeyer le rejoint en club. Cette saison 2006-2007 Nikola Karabatic marchera sur toutes les compétitions en terminant meilleur buteur de la ligue des champions avec 89 buts et permettra a Kiel de remporter sa premiere ligue des champions. Il terminera egalement la saison avec un titre personnel, celui de meilleur buteur de la bundesliga avec 342 buts en 50 matchs. Malgré les demandes de Barcelone et de l’Atlético Madrid, il prolonge son contrat de trois ans avec le club de Kiel jusqu’en 2012.

Pour sa troisieme année au club Nikola remportera le titre de joueur de l’année pour la seconde année consécutive, son entraîneur Zvonimir Serdarušić reçu pour sa part le titre d’entraîneur de l’année. Malgré une finale de ligue des champions perdu Nikola termine tout de meme sa saison avec 311 buts inscrit.

En juin 2008, alors que tout allait bien dans sa carriere au club allemand, le club decide de rompre le contrat de l'actuel entraineur Zvonimir Serdarušić qui etait au poste depuis 1993. Etant très proche de son entraîneur, qu’il considère presque comme un second père pour lui, il dit alors être déçu de cette décision et serait meme prêt a quitter le club pour suivre son entraineur dans son nouveau club, chose qui echoura et nikola restera une quatrieme saison au club. Etant bouleversé part se depart le joueur francais réalisera une saison beaucoup moins impressionante que les precedentes en marquant tout de meme 194 buts en 45 rencontres et remporte le titre du championnat allemand ainsi que sa troisieme coupe d'allemagne consecutive.

C'est en juin 2009 que le club allemand annonce officiellement le depart de Nikola Karabatic en direction de Montpellier, club dans le club il adebuté et dans lequel il retrouvera son frere Luka ainsi que son pere alors entraineur des gardiens. Montant du transfert 1,5 millions d'euros. Face a cette somme montpellier doit recourir à des aides locales pour reunir les 800 000 euros manquent. C'est alors l'agglomeration, la ville et la region qui s'associent pour financer l'argent manquant.Avec le retour de Nikola, Montpellier est devenu le grand favori du championnat de France 2009-2010. Karabatic et ses coéquipiers dominent le championnat, n’ayant qu’une seule défaite.En mars 2010, il remporte un second trophée en gagnant le match de la finale de la coupe de la ligue face à Saint-Raphaël. Lors de la Coupe de la Ligue, Nikola Karabatic se blesse aux quadriceps (déchirure musculaire). Cette blessure met un terme à sa saison. 

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com