LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Bienfaits Du Sport

Note de Recherches : Les Bienfaits Du Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  687 Mots (3 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 3

l. Les bienfaits physiques du sport

A. Le développement du corps

B. La prévention de pathologies

ll. Les bienfaits psychiques du sport

A. Un corps sain donne un esprit sain

B. Le rôle social

« Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain : telle est la devise utilisée par certaines marques pour mettre en avant leurs produits. A elle seule, cette phrase résume les valeurs principales du sport. Un esprit pour commander, un corps pour exécuter, et les deux combinés dans la pureté pour une pratique saine.

De cette corrélation on déduit donc qu'une bonne gestion de sa vie physique passe forcément par une gestion de sa vie psychique. L'activité physique, qui est un mouvement corporel entraînant une dépense énergétique, a de nombreux effets positifs sur l'homme. Et ce, aussi bien sur son physique que sur son psychisme. Fondamentalement, la performance sportive dépend du corps et de la tête du sportif, mais d'un autre point de vue, un bon physique et un bon psychisme ne dépendraient-ils pas d'une activité physique régulière, saine et bien gérée ?

Nous verrons donc dans une première partie qu'une activité physique apporte des bienfaits sur le physique de l'individu en lui faisant développer son corps et en le protégeant de certaines maladies. Puis dans une seconde partie, nous étudierons les bienfaits psychiques qu'apportent le sport, aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan social

La prévention de pathologies Incontestablement, le sport est un facteur de santé. Les chercheurs attribuent à l'activité physique des vertus surprenantes. En plus de la prévention de nombreuses maladies, l'exercice physique retarderait l'apparition des maladies cardiaques et diminuerait le nombre d'infarctus et de décès. La pratique sportive réduirait aussi le taux de mauvais cholestérol au profit du bon et exercerait une action protectrice contre l'ostéoporose en augmentant la masse osseuse. Du point de vue neurologique, chez les personnes âgées, le sport participe à l'entretien de l'adresse, de l'équilibre et de la vigilance.

Les bienfaits psychiques du sport La pratique d'une activité sportive régulière se fait ressentir au niveau du mental de l'individu. En effet, l'apprentissage de règles et de méthodes permet une ouverture de l'esprit et une maîtrise de soi. Mais l'activité physique permet aussi au sportif de se sentir bien, de s'épanouir et de s'intégrer facilement. Elle a alors un rôle social. A. Un corps sain donne un esprit sain Etre bien dans son corps et dans sa tête, sentir grandir la confiance en soi, développer le goût de l'effort, apprendre à respecter les autres, voilà les acquis que le sport dispense.

Grâce à l'amélioration du tonus musculaire, le sport permet de prévenir les douleurs au niveau des hanches, des genoux et surtout de la colonne vertébrale. Le système cardio-vasculaire est le second grand bénéficiaire de la pratique sportive. Le cœur, qui est un muscle, voit sa capacité de contraction augmenter et acquiert plus de puissance et d'efficacité.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com