LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport n'est-il que compétition ?

Dissertation : Le sport n'est-il que compétition ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  1 939 Vues

Page 1 sur 6

Les Jeux olympiques antiques (8ème s. av JC) sont l'une des plus anciennes formes connues de compétitions sportives. A ces origines mythologiques, la notion de compétition apparait à travers une course de chars où le vainqueur (Pélops) épouse la fille (Hippodamie) du roi (Oenomaos) et où les vaincus perdent la vie. De nos jours, la compétition est omniprésente dans tous les domaines que ce soit dans le sport ou dans la vie au quotidien. Néanmoins, malgré l’importance qu’elle a pris dans le sport, elle s’est codifiée et règlementée au travers les différentes disciplines.

Selon Bouet en 1968 le sport est « une activité institutionnalisée de loisir, à participation corporelle primordiale et à structure motrices rigoureusement spécialisées, s’exerçant pour elle-même, sur un mode compétitif avec le souci essentiel d’accomplir une performance ». Nous pouvons en déduire qu’au travers le sport, l’homme cherche à jouir de ces qualités physiques tout en voulant mesurer ou comparer ces dernières par le biais de compétition.

Cité par l’Internaute.com, la compétition est définie comme « la recherche simultanée par plusieurs personnes d’atteindre un même objectif ». Il en ressort que plusieurs notions, comme l’émulation, la rivalité, la concurrence, l’affrontement viennent appuyer le principe de compétition, que ce soit individuellement ou collectivement.

Par ailleurs, le loisir a aussi sa place dans le sport ; contrairement à la compétition, c’est « être dans la position de faire ce que l’on veut, être maître de son temps » (dixit le Centre Nationale des Ressources Textuelles et Lexicales).

Nous pouvons considérer que la compétition est née du mouvement sportif et de ce fait touche toutes pratiques physiques, que l’on soit joueur de foot ou marathonien cet affrontement sera toujours présent mais de manières différentes.

- D’où viennent ces différences ?

- Y a-t-il plusieurs degrés de compétition ?

- Peut-on attendre des sports collectifs et individuels les mêmes objectifs de compétition ?

Nous pouvons différencier les sports collectifs et individuels. Tout d’abord, dans les sports collectifs, l’individu s’efface au profit de l’équipe dans le but de rendre cette dernière plus compétitive .Par définition, un sport collectif n’attribue pas de titre individuel, mais seulement des titres collectifs. Il faut donc coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires et arriver à les dominer. « On a tout donné. On s’est dit qu’on ne devait pas avoir de regrets, qu’on devait mourir sur le terrain. On a fait preuve d’une grosse solidarité » a réagi Dimitri Yachvili à l’issu de la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 face à la Nouvelle-Zélande. Cependant, malgré l’aspect collectif, ce dernier est composé de plusieurs individualités confrontées à la concurrence. En conférence de presse, Laurent Blanc s’explique sur le choix du troisième attaquant dont Lucas et Lavezzi se disputent ce poste (d’après Pariskop.fr). Par conséquence, la compétition est donc omniprésente au sein même d’une équipe et de sa constitution.

A contrario, plusieurs sports se pratiquent individuellement dans le même but de compétition. A un certain niveau d’exigence de résultat, une barrière se crée entre la recherche d’un titre et la recherche d’une performance.

- Y a –t-il une différence d’objectif de résultat entre un joueur de haut niveau et un joueur lambda ?

- Est-ce qu’un titre n’est que le seul aboutissement de l’épanouissement personnel dans le sport ?

- La détermination et le dépassement de soi nous permettent-ils de se sentir en compétition ?

Ainsi, nous pouvons placer au centre de nos réflexions, l’idée selon laquelle le choix du niveau de pratique sportive influe sur le degré de compétition.

Pour cela nous étudierons dans un premier temps la compétition au sein des sports collectifs et dans une deuxième partie la présence de la compétition dans les sports individuels.

I. La compétition collective

Le sport collectif est un sport qui oppose plusieurs individus au sein d’une même équipe à une autre équipe.

a) L’individu au service de l’équipe

Chaque équipe a ses propres joueurs possédants différentes qualités. La composition de cette équipe doit être un savant mélange des ces différences.

b) L’équipe au service de la compétition

La cohésion entre les joueurs crée et amène l’émulation de l’équipe pour atteindre un

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com