LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est-il porteur de valeurs ?

Dissertation : Le sport est-il porteur de valeurs ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  5 069 Vues

Page 1 sur 4

Le sport est-il porteur de valeur ?

Aujourd’hui en France le football est le sport le plus pratiqué, avec près de 2 million de licenciés. Avec seulement 4,5% de femmes. Suivit du tennis avec plus de 1 million dont 30% de femmes et de l’équitation avec plus de 700 mille de licenciés dont 82,5% de femmes. Ainsi d’après ATTALI et SAINT-MARTIN, le sport est l’« Ensemble des activités physiques investies de valeurs individuelles et collectives faisant sens et déterminant les critères de pratiques fondées sur une approche normative qui conduit à la production d’une performance en vue de s’affronter individuellement ou collectivement à toute forme de difficultés (personnelles, environnementale, adverse, obstacle, etc.) dans des espaces structurés de manière formelle ou informelle » (ATTALI, SAINT-MARTIN, dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, 2010).

Le nombre de licenciés qui est beaucoup plus élevé dans certains sports nous amène nous demander si certains sports qui véhicules une idée (porteur), ont plus de valeurs que d’autres. Ainsi la valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement

La notion de valeur appliquée à la pratique du sport ouvre un questionnement que nous avons choisi de présenter en suivant 5 axes :

  • Axe éducatif : Les valeurs sportives transmises sont-elles importantes pour l’éducation des jeunes écoliers ?
  • Axe sociologique : les pratiques sportives ou corporelles ont-elles les mêmes valeurs dans toutes les classes sociales ?
  • Axe religieux : Peut-on parler de religion du sport ? Puisque le sport porte des valeurs de respect et de croyances ?
  • Axe historique : le sport de par ses valeurs a-t-il changé son histoire au fil du temps ?
  • Axe culturel : le sport est-il masculin ou féminin ?

Ainsi nous tenterons de démontrer en quoi les valeurs influences t-elles nos choix sportifs ? Dans un premier temps nous parlerons des valeurs communes dans tous les sports et dans un second temps les différences entre les sports.

  1. Les valeurs communes dans tous les sports

Dans tous les sports on retrouve l’esprit de compétition qui est né avec le sport et sa réglementation depuis les années 60-70, même si peu de pratiquant en effet seul 20% des 17% de la population qui détiennent une licence font de la compétition

Respect : C’est un sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers. Le respect appliqué à un joueur prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par ce joueur. Tout joueur se doit de respecter :

Les arbitres et les entraîneurs qu’il faut savoir accepter.

Les adversaires sans lequel le jeu sportif n’existerait pas.

Le fairplay, qui est un terme courant dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite

Dépassement de soi : C’est mettre en œuvre des forces mentales permettant de surmonter ses propres limites, d’origines physiques, culturelles ou éducatives. Le dépassement de soi est une compétition dans laquelle le seul adversaire à affronter est soi-même, ses propres limites. Le succès dans cette compétition n'engendre pas de vaincu et ne se fait donc pas au détriment d'autrui. Ainsi, le dépassement de soi est une valeur qui devrait être enseignée, car c'est un vecteur d'amélioration et de progression pour l'individu, d'évolution pour la société.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com