LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est-il le reflet de la société ?

Dissertation : Le sport est-il le reflet de la société ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 4

Le sport est-il le reflet de la société ?

Le sport, est un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions professionnelles ou amateurs. Il peut être pratiqué par n’importe qui en amateur mais demande des efforts conséquents pour pouvoir être pratiqué en tant que professionnel. Une question se dégage donc,

Le sport doit-il être le reflet de la société ?

I) Le sport doit être le reflet de notre société

A) Le sport amateur accessible à tous

Le sport amateur est bien accessible à tous puisqu’il englobe toutes sortes de personnes. En effet il est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, par des blancs que par des noirs etc. On peut donc dit que le sport amateur est un reflet de la société puisqu’il est quelque part un synonyme de mixité et de diversité, il concerne des personnes de sexe, d’ethnies, et d’origines différents, et ceux dans la majorité des sports.

B) Il concerne toutes les catégories sociales

En effet le sport amateur peut refléter notre société car ce dernier permet à des personnes de n’importe quelle catégorie

sociale d’être pratiqué. Prenons exemple sur le sport le plus populaire de France, à savoir le football, qui est pratiqué par de nombreuses personnes venant de tous les milieux sociaux. Il existe même certaines associations qui aident certaines personnes défavorisées à pouvoir pratiquer leur sport en club en leur payant du matériel et une licence, permettant donc une accessibilité au sport en club pour tous.

II) Le sport ne peut pas être totalement en adéquation avec le reflet que la société aimerait dégager

A) A l’échelle internationale, seule « l’élite » du sport nous représente

Effectivement, au niveau du sport professionnel et donc du haut niveau la diversité n’est pas la priorité, la seule chose qui compte réellement c’est d’avoir les meilleurs sportifs pour les plus grandes compétitions et non pas de représenter au mieux la société. Seule la performance compte, au diable la mixité. C’est un peu ce que l’on retrouve dans le football où la plupart des joueurs professionnels sont ceux qui ont pris le risque de tout sacrifier pour tenter leur chance et percer au plus haut niveau, en général au détriment des études et d’une vie normale, car le football est un milieu très fermé et ne permet pas aux jeunes de mener une vie « normale » il n’y a donc pour eux que deux possibilités, soit réussir et devenir joueur professionnel soit échouer et dans ce cas les joueurs risquent de connaître de grandes difficultés dans le futur. On peut donc dire que le sport de haut niveau présente d’énormes risques que peu de personnes sont prêtes à encourir, ce qui ne permet donc pas d’avoir une vraie représentativité de la société.

B) Le sport amateur n’occupe qu’une petite place aux yeux des grandes instances

Il est vrai que de nos jours le sport amateur

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com