LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et La Nature

Recherche de Documents : Le Sport Et La Nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2013  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 6

Plan :

INTRODUCTION

I) Le sport dans la nature

II) Le sport en nature et entreprise

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux pouvant donner lieu à des compétitions. On distingue le sport collectif comme le football et aussi le sport individuel comme la natation. Un Homme pratiquant le sport est appelé sportif ou sportive. La plupart du temps, il la pratique en salle, sur un terrain mais surtout dans la NATURE soit disant en plein air.

I) Le sport dans la nature

1-Définition

Un sport de pleine nature (parfois assimilé à sport de plein air) est un sport qui se pratique dans la nature, comme la randonnée pédestre, la course d'orientation, le canoë-kayak…

2-Quelques exemples

a) Sport en plein air : randonnée

Il existe plusieurs types de randonnées mais on va seulement présenter 5.

• La randonnée pédestre qui est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.

• La randonnée équestre qui est une activité de loisir qui permet de découvrir les régions en parcourant de grandes distances à cheval. Il s'agit donc d'une activité en relation avec l'équitation. Les autres termes consacrés sont l’équitation d’extérieur ou équitation de pleine nature.

• Le ski de randonnée ou ski de montagne et même ski alpinisme (ski tour dans les pays anglophones) désigne différentes pratiques de ski consistant à évoluer à ski sur des zones non aménagées (absence de remontées mécaniques ou de damage notamment), à titre de loisir ou de compétition. Il s’agit donc de formes de ski de montagne qui se veulent plus proches de la nature que le ski alpin.

• La randonnée VTT qui est proche de la randonnée pédestre mais à vélo, est sans doute la pratique la plus populaire du VTT. Il s'agit de se promener de façon plus ou moins sportive sur des chemins variés. Il existe un grand nombre de circuits de randonnée permanents balisés, ainsi que des randonnées ponctuelles organisées par des clubs ou des associations.

Les vélos de randonnée doivent être confortables, polyvalents et fiables.

• La randonue est mot construit à partir des mots randonnée et nue. Certains préfèrent l'orthographe « randonnue », plus proche du mot « randonnée ». Enfin, l'orthographe « rando-nue » présente l'avantage de montrer autour de quels mots est bâti ce concept. À ce jour, aucun organisme de normalisation n'a choisi de privilégier l'une des 3 orthographes.

La rando-nue consiste donc à profiter de la sensation de bien-être et de liberté que procure un corps débarrassé de vêtements, lors de balades en pleine nature.

b) Les sports nautiques

Il existe plusieurs types de sports nautiques mais nous allons voir 3 exemples :

• Le canoë-kayak est une activité physique sportive ou récréative, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

Le canoë-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle ou associative) ou en compétition, dans les milieux d'eau calme (étangs), d'eau vive (rivières) et maritime (estuaires, mer). La sécurité implique la maîtrise du bateau, un entraînement technique et physique, l'équipement, l'information préalable des conditions du parcours (météo, état du parcours), l'encadrement,... variables selon le type de pratique.

• Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des sites de surf, des plages qui sont baignées par de hautes vagues ou de petites vagues au profil adapté. Les adeptes de ce sport sont les surfeurs.

• La Planche à voile est un engin flottant constitué d'un flotteur propulsé par une voile libre. On entend par voile libre un mât monté sur rotule (pied de mât) qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation.

La planche à voile peut être considérée comme une version plus petite d'un voilier, mais aussi comme une extension

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com