LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Est-il Un Reflet Ou Idéal De Société ?

Mémoires Gratuits : Le Sport Est-il Un Reflet Ou Idéal De Société ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2012  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 649 Vues

Page 1 sur 3

Le sport est-il un reflet ou un idéal de société ?

Le « sport » représente une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect des règles. Le nom « reflet » est ici un synonyme de représentation. Aussi, un « idéal » correspond à ce que nous souhaitons atteindre et qui nous donnerait satisfaction. Quant au mot « société », il renvoie à un ensemble de personnes entre lesquelles existent des rapports organisés.

Il s’agit alors de se demander ici si le sport équivaut à une représentation de la société ou à un modèle de perfection de celle-ci.

Pour cela, on étudiera dans un premier temps le sport en tant que idéal de société puis dans un second temps, on considérera le sport comme un reflet de société.

Tout d’abord, intéressons-nous au sport en tant qu’idéal de société.

La société moderne dans laquelle nous vivons actuellement met en valeur la perfection d’un individu à travers un aspect esthétique. La beauté et la jeunesse constitue une norme sociale que chacun tente de maintenir. On retrouve cet idéal véhiculé par notre société au sein du sport. En effet, l’image des sportifs de haut niveau ne réside pas uniquement sur leurs performances sportives. Les « Dieux du stade » illustrent parfaitement cette notion d’idéal physique. A l’origine sportifs nazis, on remarque, sur une photographie de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Berlin en 1936, que la société salue la perfection d’un athlète via le salut nazi. Ici, le IIIème Reich propose une vitrine de son idéologie et un instrument au service de sa propagande. Il apparaît alors intéressant de noter que l’esthétique du sportif tend à renvoyer une image idéaliste de la société dans laquelle on vit.

Le sport est bien le reflet des valeurs de notre société: performance, dépassement de soi, repoussement continuel de ses propres limites, épanouissement, développement de l'estime de soi, etc. Toutes ces normes sont autant présentes dans le sport que dans la société; elles constituent des vecteurs par lesquels les individus s'orientent dans leur vie quotidienne.

Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives. Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte. Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords. Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances. Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels.

Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société. Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent, dopage, violence, vedettariat

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com