LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La force musculaire

Cours : La force musculaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Cours  •  653 Mots (3 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 3

Le développement des qualités physiques

Partie 1 : La force musculaire

La force : ce que le muscle produit. Transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique

Contraction nerveuse : provient de l’organe effecteur SNC. Passe par le motoneurone (cellule nerveuse), et vient jusqu’au muscle pour faire contracter les cellules musculaire : les fibres musculaires. Couplage contraction/excitation : l’influx se transmet sur toute la cellule : permet l’entrée d’ions Na+ pour permettre d’échanger les ions Ca2+ dans le réticulum sarcoplasmique pour être diffusé dans toute la cellule musculaire et généré la contraction.

Transmission par continuité, avec une plaque motrice : terminaison qui permet la transmission d’un médiateur grâce à l’entrée de calcium (NT : aCh) aux récepteurs (synapses). Ions qui vont diffuser dans l’ensemble de la cellule donc information nerveuse se traduit par l’entrée massive d’ions dans les cellules = PA.

La cellule contractile : les sarcomères

Contiennent des protéines contractiles : myosine et actine. Arrivée du calcium, permet aux deux de s’attacher. Dégradation d’ATP qui permet l’accrochage de filaments épais et fins par des têtes puis glissage des deux = contraction musculaire dans son ensemble.

Contraction musculaire : glissement de filaments fins sur épais par arrivée de calcium et dégradation d’ATP (énergie)

Axes de travail :

  • Un axe orienté vers l’implication du système nerveux central et périphérique : à développer sur le plan fonctionnel (rechercher à optimiser les cellules nerveuses) et sur le plan structural (recherche à développer la grosseur des neurones moteur, les cellules impliqués dans les commandes)

Modulation de la force jusqu’à la production de la force maximale :

  1. Sommation temporelle
  • Plusieurs stimulus vont permettent d’augmenter la force, plus on stimule, plus la force augmente = tétanos parfait donc amplitude maximale

[pic 1]

  1. Sommation spatiale
  • Augmenter à l’instant t le nombre de cellules nerveuses et musculaires mises en action pour développer de la force
  • La contribution de recrutement spatial des fibres à la force musculaire varie selon les muscles et au-delà de ce seuil l’augmentation de force du muscle est lié à l’augmentation de la fréquence de décharge (recrutement temporel)
  • Entrainement : choisir des stimulus pour développer la structure qualitative, pour optimiser la sommation spatiale et temporelle et permettre la force

Notion de coordination :

  • Mécanisme intermusculaire : apprentissage du mouvement : cad apprendre à coordonner des muscles entiers. Pour développer la force il faut chercher à apprendre à mobiliser au max tout un groupe musculaire tout en apprenant à relâcher un autre groupe.

(ex : muscle du bras : relâchement du muscle antagoniste pour solliciter le muscle agoniste)

Notion de synchronisation :

  • Mécanisme intramusculaire : optimisation du fonctionnement : au niveau de la moëlle épinière. Synchroniser pour optimiser le fonctionnement musculaire : mais sur un temps plus court.

(ex : 10 personnes tirant sur une corde : si les gens tirent en décaler alors la force produite est = la force d’une personne. Si les 10 tiret ensemble = synchronisée alors la force est 10 fois supérieur à celle d’une personne. Mais sur un temps plus court.)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (286.4 Kb)   docx (255.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com