LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Violence Dans Le Sport

Documents Gratuits : La Violence Dans Le Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  924 Mots (4 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 4

La violence dans le sport est un phénomène ancien qui touche tous les sports de compétition et tient à la rivalité qui peut opposer deux compétiteurs ou deux équipes. Verbale, morale ou physique, la violence sur les terrains est un vrai motif de préoccupations pour les fédérations sportives qui prévoient de lourdes sanctions pour les auteurs de violences dans le cadre sportif dans leurs règlements généraux. De plus, on peut observer des violences dans les tribunes entre supporters (exemple : hooligans et ultras) lors de manifestations sportives opposants deux équipes rivales.

Les arbitres et juges sont fréquemment pris à partie par les joueurs des deux équipes, avec dans certains cas des agressions physiques d'une rare violence. Ces agressions ont pris une telle ampleur qu'en France, par exemple, le parlement a voté une loi et modifié le Code du sport en 2006, investissant les arbitres d'une mission de service public, ce qui rend les peines encourues au pénal bien plus lourdes, jusqu'à 5 ans de prison et 150 000 euros d'amende..

La violence dans la pratique sportive

La violence des supporters touche plus particulièrement le football. La violence dans la pratique du sport est présente quels que soient la discipline et le niveau. Il peut s’agir de violences entre sportifs, de violences envers les arbitres ou de violences subies par les sportifs par leur encadrement.

La violence entre sportifs

Dans les sports collectifs ou dans les compétitions, le sport peut avoir une dimension violente parce qu’il entraine des contacts entre les pratiquants. Mais cela se passe dans le respect des règles du jeu.

La concurrence et la recherche de performance amènent quelquefois certains sportifs à transgresser ces règles du jeu. Cette violence entre pratiquants peut se traduire par de la violence physique avec des actes d’antijeu, par des insultes, des propos à caractère raciste, homophobe ou sexiste etc. Par exemple, l’insulte homophobe « pédé » peut être utilisée pour déstabiliser un adversaire et le conduire à s’énerver. Faire de petites fautes volontaires et répétitives afin de provoquer une réaction violente chez l’adversaire.

Exemple de violences entre sportifs

• On se souvient des insultes du défenseur italien Materazzi lors de la coupe du monde de football en 2006 et le geste regrettable de Zidane qui a conduit à son exclusion.

La violence envers les arbitres

Les arbitres sont aussi touchés par différentes formes de violences. En effet, ils sont de plus en plus victimes d’agressions physiques ou verbales dans l’exercice de leur fonction. Ces violences qui peuvent être commises par les sportifs mais aussi par les supporters, se retrouvent dans tous les niveaux aussi bien professionnels qu’amateurs. On note cependant que les arbitres officiant dans les districts sont plus touchés par ces violences que les arbitres fédéraux. La peur de prendre certaines décisions, de se rendre dans certaines villes ou certains quartiers, fragilise aujourd’hui les arbitres.

Selon l’UNAF, les actes de violences envers les arbitres ont sensiblement augmenté ces dernières années : pour la saison 2006-2007, 53 agressions contre

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com