LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours: Place et fonction du poète au fil des époques

Mémoires Gratuits : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen âge à nos jours: Place et fonction du poète au fil des époques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  1 237 Vues

Page 1 sur 7

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Place et fonction du poète au fil des époques

Le terme de « poète » évoque une manière de voir la vie et de la vivre, une façon d'appréhender le monde qui se marque par une certaine distance avec le « commun des mortels ».

1-Les origines

En Grèce, le poète est un artiste qui reçoit l'inspiration et chante les exploits des Dieux ou des Héros en s'accompagnant d'une lyre.

Les poètes Antique (Homère,Virgile...)

La poésie des origines:Orphée

2-Le poète: Un être à part

Le terme « poète » signifie « faire, créer », c'est un créateur de la matière des mots.

le poète : lié au sacré- manière enchantée, spirituelle de voir le monde ;

le langage est à la fois l'outil le plus banal de la communication, et la forme la plus haute de la spécificité humaine ;

le poète énonce des idées ou des images, le langage poétique fait retrouver aux mots les plus banals leur « image sonore »

3-Le poète et le citoyen

C'est un artiste, c'est à dire un homme  « inutile »  ; il n'apporte rien de matériellement nécessaire à la société, il est donc méprisé mais il est en même temps un homme nécessaire : son œuvre parle au cœur et aux sens de l'homme, elle apporte un enrichissement émotionnel ou spirituel.

- Le poète prend en charge l'Histoire d'un peuple

Il cherche par son lyrisme à exprimer les sentiments et émotions qui l'étreignent (ex Ronsard, Sonnet pour Hélène) ; le poète se fait proche de chacun (le lyrisme de l'auteur renvoie le lecteur à ses propres expériences et sensations), les Romantiques ont revendiqué cette facette de la poésie : Lamartine affirme « les cordes de la lyre par les fibres mêmes du cœur de l'homme »

Le poète est aussi en même temps différents des autres : capable d'écouter les mouvements de son cœur, il cherche à traduire ce qu'il éprouve, il transforme ces expériences vécues en mots capables d'aller vers les autres. Il a donc d'une part une sensibilité exacerbée, d'autre part le désir d'aller vers l'art.

Baudelaire dans l'Albatros (Les Fleurs du Mal) compare le poète à l'oiseau du titre : majestueux dans les airs, capable de s'élever là ou les autres ne vont pas-mais de ce fait à l'écart des autres hommes, et inadapté au monde quotidien : « Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » . Vivant dans un univers autre, le poète est, toujours selon Baudelaire, celui qui voit le monde comme une « forêt de symboles »(Correspondances)

Ils revendiquent un regard différents porté sur le monde

Vers de Cadou (poète du Xxè siècle) : « Celui qui entre dans la demeure d'un poète_Ne sais pas que les meubles ont pouvoir sur lui_Que chaque nœud du bois renferme davantage_De cris d'oiseaux que tout le cœur de la forêt»

Tandis que le langage commun rejette la complexité et le mystère, le langage poétique doit aller vers l'inconnu, rechercher l'inédit afin d'élargir la pensée, la faire naître.

Le poète acquiert ainsi le statut de celui qui dit la vérité non soupçonnée. Elle est un voile qui se lève, une découverte. Le paradoxe poétique est là : elle peut révéler une forme de connaissance et de vérité . « Voilà pourquoi Je dis la vérité sans la dire » Paul Eluard (« L'Habitude », Capitale de la douleur)

Le poète est celui qui, par les mots, essaie d'entrevoir le monde autrement. Il peut aussi être celui qui guide ses lecteurs vers des idées ou un engagement. La poésie a alors une fonction politique : « Je serais, sous le sac de cendre qui me couvre, La voix qui dit: malheur ! La bouche qui dit : non ! (Victor Hugo, « Ultima Verba », Les Châtiments)

CCL : Le poète a donc des places non seulement variables, mais surtout apparemment antithétiques : dans et avec la société lorsqu'il est porteur de sa mémoire et de son histoire ; exilé de cette société par une sensibilité personnelle ; proche de chacun dans son lyrisme ; ou encore « à l'avant » de la société.

Versification et formes poétiques

Le vers s'oppose par définition à la prose. On s'en sert lorsque le langage quotidien n'est pas suffisant, notamment dans un contexte religieux, mais aussi pour évoquer tout ce qui ne relève pas de la conversation ordinaire.

1- Éléments de versification

Le décompte prend pour unité la syllabe.

Les différents types de vers

Les vers les + courants sont « pair », c'est à dire un nombre pair de syllabes :

six syllabes = hexasyllabes

huit = octosyllabes

dix = décasyllabes

douze = alexandrin

Les syllabes

Il faut tenir compte de la règle dite e muets :

on compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne ;

on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou lorsqu'il est en fin de vers.

Diérèse et synérèse

Deux autres phénomènes influent sur le compte des syllabes : la diérèse et la synérèse. Ces deux phénomènes concernent l'association de deux voyelles, dont la première est un i , un u ou un ou.

En versification, le poète a le choix : soit il adopte le mode courant ( ce qu'on associe en une seule syllabe ou en deux syllabes), effectuant ainsi une synérèse ; soit il désire une prononciation en 2 syllabes, nommé alors diérèse.

Les rimes et les jeux de sonorités

On

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com