LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baby-foot ou billard chinois

Commentaire de texte : Baby-foot ou billard chinois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  636 Mots (3 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 3

Le baby-foot ou « billard chinois », babyfoot1 (faux anglicisme) ou kicker (en Belgique), est un football (soccer) de table qui se joue généralement à deux équipes de deux et parfois à un contre un. La table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d'un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque équipe appelées joueurs. Chaque côté peut ainsi actionner quatre barres :

une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses) ;

une barre supportant cinq demis correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses) ;

une barre supportant deux défenseurs (elle fait face aux avants adverses) ;

une barre supportant le gardien de but (aux É.-U. cette barre supporte 3 joueurs, notamment sur les tables Tornado et Warrior).

À chaque extrémité du plateau, le but est abrité par une cage, derrière laquelle est fixé le boulier servant au décompte des points. La balle peut être en liège ou en plastique. Assez fréquemment les coins de la table comportent des cendriers.L’invention du baby-foot n'est pas précisément déterminée. Il aurait été inventé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890. De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXe siècle. Certains historiens disent que le baby-foot aurait été inventé par Lucien Rosengart et ou par le poète galicien Alejandro Finisterre (es) (Alejandro Campos) en 1937 ou 1940. Cependant, il existe de nombreux brevets ou dessins antérieurs à cette date2,3.

Baby-foot au Sénégal

Il est joué dans pratiquement le monde entier. Des compétitions régionales, nationales et internationales sont organisées chaque semaine.

Dans certains pays, le nombre de joueurs participant régulièrement aux compétitions régionales et nationales est assez important, comme en Italie (20 000), en Espagne (10 000), en Belgique (7 000), en Allemagne, en Suisse ou en France (1 000). Les gains aux vainqueurs allant parfois jusqu'à plusieurs milliers de dollars ou d'euros pour les compétitions les plus importantes.

Il existe un grand nombre de tables de jeux, entre autres parce que le jeu s’est développé de manière désorganisée. Chaque région ou pays a sa table de jeux et ses règles. Depuis plusieurs années, l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d'harmoniser les règles officielles, et de les appliquer lors des compétitions internationales, notamment par la sélection de 5 tables officielles. En 2013, ce sont la Fireball, la Bonzini, la Leonhart, la Garlando et la Roberto Sport. Sur chacune de ces tables sont disputés tous les ans un championnat du monde regroupant un grand nombre de joueurs et de nations. Les joueurs les mieux classés lors de ces compétitions sont ensuite qualifiés pour le Championnat du Monde multitable considéré comme la consécration ultime de la discipline.

Lors de chacune des compétitions ITSF sont organisées plusieurs catégories (simple homme, double homme, double mixte, simple femme, double femme, simple junior, double junior, vétérans,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com