LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Film "En Guerre"

Compte rendu : Film "En Guerre". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  923 Mots (4 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 4

En quoi le film En Guerre illustre t-il la fragilité des liens sociaux au travail ?

        Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide la fermeture totale du site. Des promesses non respectées et oubliées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi. Le film, En Guerre, ne fait qu’illustrer de manière fictionnelle,  une réalité actuelle, entremêlé de « reportage » dans les journaux télévisés. De plus, le réalisateur, Stéphane Brizé, montre une injustice envers les salariés, de la part de la direction de l’usine étrangère, Allemande (mais aussi Française), et où l’État ne peut pas aider les salariés. Ainsi le réalisateur nous fait comprendre qu’il a un parti pris, il est du côté des salariés syndicalistes.

        En Guerre et son immersion totale dans les coulisses d’un conflit houleux entre ouvriers énervés et direction inflexible, nous offre un portrait assez large des tenants au déroulé très souvent similaire. Ainsi le spectateur peut se demander en quoi le film En Guerre illustre t-il la fragilité des liens sociaux au travail. Pour cela nous allons utiliser les exemples du film, soit la vie au sein du travail d’une usine. Premièrement, nous allons voir les positionnements des directions dans le travail. Ensuite, nous verrons que les travailleurs ne sont pas toujours en accord avec les décisions prise par la direction. Enfin, nous constaterons que ces problèmes du travail créé des séparations au sein des travailleurs.

        Tout d’abord, un président-directeur général a un certain pouvoir, mais il n’est pas seul a prendre les décisions. Il y a, aussi, les PDG étrangers, les actionnaires qui influence les choix, mais aussi la loi. Ainsi, les patrons d’usine peuvent décider de fermer un site en raison de son manque de compétitivité, et ce malgré les bénéfices réalisés par un groupe les années passées. Pour le patron et les actionnaires, il est important de conquérir des parts de marché face à la concurrence, soit grâce à un niveau de prix plus faible, soit grâce à une adaptation à la demande. C’est ce qui ce passe dans le film En Guerre, lorsque l’usine Perrin Industrie est jugée trop peu rentable par les actionnaire. Dans la vie de tout les jour fermer un site n’est pas une décision facile, mais pour la direction « l’environnement économique est hostile ». Malgré tout, les réponses apportées et l’empathie des dirigeant d’entreprise les travailleurs ne comprennent pas toujours pourquoi une fermeture alors que l’usine rapporte de l’argent. Ainsi, le PDG du groupe en France insiste : « Quand on se lève le matin, on se lève pas en se demandant combien d'emplois on va supprimer ». De plus, les directeurs ne manque pas de diplomatie, lorsqu’ils sont là, difficile de voir dans leurs personnages de mauvais patrons. Cependant ils ne sont pas souvent présent lorsque les travailleurs le demande. Enfin, la direction paraît parfois trop agressive, avec des expressions inappropriés, comme « Vous n’avez qu’a déménager dans une autre région ».

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com