LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur le film l'emprise

Fiche de lecture : Fiche sur le film l'emprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  496 Mots (2 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

L’emprise est un téléfilm franco-belge de Claude-Michel Rome, inspiré d’une histoire vraie diffusé pour la première fois en janvier 2015 sur TF1. C’est l’adaptation cinématographique du livre autobiographique Acquittée, publié en 2012. Ce téléfilm raconte le calvaire qu'a vécu Alexandra Lange, une femme battue pendant quatorze ans par son mari. Cette femme s’est retrouvée emprisonnée par son mari, la peur l'empêchait de partir, elle avait peur de se retrouver seule à la rue, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces directes.

Synthèse :

Alexandra avait 17 ans lorsqu’elle décide de quitter son père pour s’installer avec Marcello, père bad boy. Elle arrête ses études sans aucun diplôme. Dès lors c’est une descente en enfer qui commence pour elle. Il voulait tout contrôler d’Alexandra, ses vêtements, ses amis,ses études, son maquillage, sa famille. Son mari lui faisait subir de terribles choses. Elle cherchait des solutions auprès des ses proches ou des services sociaux mais rien n’y fait. Elle voulait sauver ses quatre enfants de cette emprise. Du coup elle trouva la solution par elle même mais cette dernière impliquant des conséquences dures pour elle et ses enfants, la pousse à se surpasser, à surmonter ses peurs.

Commentaire personnel :

Ce film m’a plu, car il parle de quelque chose de très réel et de très présent, même si on ne le voie pas forcément. Ce film amène à être plus attentif à ceux qui nous entour. Les personnes dans cette situation sont très discrètes et elles ne souhaitent pas forcément que cela se sache, par peur ou honte surement. L’actrice principale a réussi à transmettre des émotions, son ressenti de manière très professionnelle. Ce film n’a pas spécialement de lien avec mes autres lectures mais on peut voir que les structures mise en place pour aide les personnes dans ce cas ne sont pas assez performantes. Cela peut s’expliquer par un manque de moyen financier.

Je n’ai pas trouver de défauts à ce téléfilm, je vous conseil d’aller le voir pour prendre conscience de ce phénomène.

Objectif en lien avec le film :

Je retiens de ce film que lorsqu’on se rend compte qu’une personne est dans le besoin, quel qu'il soit, il faut se renseigner vers cette dernière, il ne faut pas mettre des oeillères. Il faut s’informer sur les différentes manières, les différents dispositifs permettant de sortir la personne du besoin. Il faut accompagner et proposer, non imposer. Si je deviens infirmière j'essaierais de toujours être attentive à l’attitude, au bien être physique et mental du patient, et non seulement à la pathologie qui l’a emmené dans le service.

Conclusion :

Si jamais vous vous retrouver dans cette situation, ou si quelqu’un dans votre entourage y est sachez que le site www.sosfemmes.com ressence toutes les structures d’accueil et d'hébergement en France. Il y a aussi un numéro gratuit le 39 19 qui permet de parler à des personnes qualifiées qui respectent l’anonymat et qui peuvent rediriger vers une structure adaptée au besoin.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com