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Fiche de littérature : le spectaculaire dans Oedipe Roi (film)

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Par   •  29 Juin 2019  •  Fiche  •  1 972 Mots (8 Pages)  •  510 Vues

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Le spectaculaire dans Œdipe Roi

Œdipe Roi : en quoi les œuvres de Sophocles et de Pasolini sont-elles spectaculaires ?

Introduction

Que ce soit par Sophocle au Vè siècle av. J-C ds sa tragédie ou Pasolini ds son film de 1967, mythe d'Oe est, ds Œdipe Roi, mis en scène ds un décor. Il est donc devenu spectacle.

Cpdt ce spectacle est forcémt ≠ selon qu'il est représenté ss forme théâtrale ou cinématographique et l'on peut comparer ces 2 traitemts du mythe. Ns verrons ainsi le spectaculaire ds la tragédie de Sophocle, puis son adaptation ds le film de P.

I – Le spectaculaire ds la tragédie de Sophocle

1) Ce que montre la mise en scène

A) Rappel sur la mise en scène des tragédies antiques

Aucune didascalie ds les txts grecs donc indicat° de mises en scène st à trouver ds les propos des persos.

Théâtre = theatron < theomaï = "contempler" en grec. Effets sonores et visuels, arrivée de dieux sur Terre, mais il n'y en n'a pas chez Sophocle.

Le chœur chante, danse (orchestra), sont en uniforme, réagit physiquemt à l'act°. Sert de spectateur idéal qui chauffe la salle → spectaculaire 

Hyporchème = partie chantée et dansée d'humeur joyeuse

  • Costumes, masques, accessoires = Œdipe : cothurnes, couronne d'or

      Tirésias/berger : bâtons

B) ≠ tableaux qui se succèdent ds Œdipe Roi (livre)

Ds le prologue, on a des enfants et le prêtre, groupe de suppliants à genoux+ rameaux à la main → scène visuelle v.19-20 « et le reste de la nation brandissant des rameaux sacrés »

Tte 1 thématique sur fait d'ê redressé (Œdipe debout qui fait 1 proclamat° solennelle) il se prosterne devant Tirésias v.327 « Nous t'en supplions tous, à genoux devant toi. »

Duels verbaux (Créon/Tirésias)

Sorties de scène : ce n'est pas Œdipe qui les chasse mais eux qui le souhaitent → forme de résistance (Tirésias v.447 « Je partirai quand j'aurai dit ce que je suis venu te dire ».

Vrais changemts ds l'attitude de Jocaste → 1) très sûre d'elle; 2) joyeuse; 3) elle défaille

Dernière entrée en scène d'Œdipe = très visuel car yeux ensanglantés + enlace ses filles → tableau sublime qui touche les sentimts des spectateurs (v.1466 « permet que de mes mains Je puisse les toucher »; v.1522 « Fais-moi donc conduire hors d'ici./ Marche donc, mais lâche tes filles. »

A la fin, seul le chœur demeure sur scène

2) Voir ou ne pas voir

A) Le thème de la vision : un thème central ds Œdipe Roi

Ds les discours, le verbe "voir" apparaît bcp du début à la fin de l'œuvre

Qd Oe part, il dit +sieurs fois qu'il n'a rien vu (v.105 « Je le sais bien, par ouï-dire; car lui, jamais je ne l'ai vu. »; v.293 « J'en avais entendu parler. Mais qui l'a vu, nul ne le voit. ») → chps lex. Vue

Oe doit se tenir aux apparences = colère = aveuglemt intérieur.

Il y a des infos entrevues alors interprète à tort (Tirésias = complot)

Théâtre = art des apparences.

Au fur et à mesure, les persos se méfient de leurs impress°

-Perso ayant immense clairvoyance = Tirésias, vision totale, verbe voir sans négat° : v.300 « Ô toi qui perçois ttes ces choses, Tirésias »

Thématique du regard vrmt important

Oe ds l'excès par rapport à Tirésias (v.371 « Aveugle des yeux, des oreilles et de l'esprit ! »)

Oe colère = se laisse aller aux apparences

Pr Tirésias, voir = effort pr opérer 1 prise de conscience (v.413 « Tu as des yeux et ne vois pas l'étendue de ton mal »).

Importance du regard des autres sur les persos

v.518-522 « Je ne tiens pas à prolonger ma vie sous le poids de pareils propos. Car loin d'être négligeable,/Une telle rumeur m'affecte le plus haut point/Dès lors qu'on m'appelle traître à la cité,/Traître envers toi ainsi qu'envers mes proches. » → réact° très forte de Créon accusé de complot, sa réputat° est très importante pr lui. Oe se crève les yeux pr ne plus croiser le regard des autres

v.1410-1412 « Au nom des dieux, cachez-moi au plus vite/Hors du pays, tuez-moi, jetez-moi à la mère,/Où jamais plus vous ne me reverrez ! » = Oe a honte → se crève les yeux

Qd Oe physiquemt aveugle, il sait clairemt qui il est.

B) Le hors-scène invisible, sommet du spectaculaire

Les choses les + graves ne st pas montrées sur scène, on va le raconter pr créer des images mentales =

  • descript° de la peste → hypotypose 
  • Récit du serviteur v.1237-1296 → le malheur extérieur (peste) attaque l'intérieur du palais  = sacrifice pr ramener la paix ; mort de Jocaste, énucléat° d'Oe.

Chez Sophocle, dimens° visuelle du discours par les couleur (noir Adès, sang, agraffes d'or) + verticalité (redresser la cité, chute d'Oe). → service de l'esthétique, jeu sur les couleurs, verticalité; dimens° visuelle.

3) Le spectacle de la violence

Violence = tragédie grecque → terreur et pitié pr provoquer catharsis.

A) La violence et le sacré

-violence présente dès le départ ds le tableau de la peste, répétit° de "elle périt"

-remède de la peste : bannir ou tuer le meurtrier de Laïos (v.100 « Il nous faut soit chasser un homme soit le payer/meurtre pour meurtre »

-celui qui tue contracte un mal ("miasma" en grec) qui se répand sur l'ensemble de la cité

-rite du Pharmakos 1 fois/an : évacuer la souillure accumulée pendant l'année en se servant d'un vagabond en le chassant (au printemps)

  • Apollon : Dieu des prophéties, des arts, représentant sur son char solaire l'éclat tant de la vérité que de la beauté

-le lendemain, on accomplissait un rite pr Apollon (pr symboliser l'arrivée du printemps).

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