LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eldorado, Laurent Gaudé

Guide pratique : Eldorado, Laurent Gaudé. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Guide pratique  •  857 Mots (4 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 4

Séquence 4

Séquence 4 : Eldorado de L. GAUDE

Le roman : chapitre par chapitre

Auteurs du travail

Titre du chapitre, pages

Narrateur et personnage central

Résumé

Sens du titre

Aziza Fairuz Inès

Chap I ; L’ombre de Catane

personnage principal : Salvatore

narrateur : extérieur

SP est le commandant

L’ombre de  Catane représente la femme que rencontre Piracci et qui le suit comme un fantôme

Selma Nour Rana

  1. Chap II : Tant que nous serons deux

Dans ce chapitre on y trouve deux personnages, deux frères Soleiman et Jamal. narrateur interne (Soleiman)

Pendant ce temps les deux frères au Soudan vont quitter leur pays et leur famille pour rejoindre clandestinement l’Europe. Ils appréhendent leur voyage et leur arrivée. Soleiman inquiet,place toute sa confiance en son frère. Content de quitter leur pays mais triste de devoir laisser leur passé

“Tant que nous serons deux” a pour sens tant que les deux frères sont ensemble, ils iront au bout de leur aventure. Eloge de la fraternité.

Sophie Marcy Jheminar

Chap III :  Tempêtes

narrateur extérieur

personnage ppal : Piracci

C’est la tempête réelle sur la mer, mais c’est aussi la tempête dans la tête de Piracci, qui se met à douter de sa fonction.

Létitia Morgann Eliès

Chap IV :

  1. Blessure de frontière

narrateur et personnage ppal : Soleiman

Lors de ce chapitre, les deux frères migrants : Soleiman et Jamal sont arrivés à la frontière de Libye. Cependant ils rencontrent une difficulté face à eux, une malédiction : Pour passer une frontière, il faut oublier quelque chose derrière soi. Soleiman doit donc abandonner son frère derrière lui car il est malade et qu’il ne reste donc que peu avant sa mort. Soleiman après un dur débat avec son frère finit par accepter l’abandon de celui-ci et il devra donc survivre seul pour honorer son frère.

La blessure est psychologique : e passant une frontière, on abandonne quelque chose. Ici Soleiman doit abandonner son frère.

Abderahim Ilyès Lucas

Chap V : Le cimetière de Lampedusa

narrateur extérieur

pers ppal : Piracci

C’est le cimetière dans lequel sont enterrés les migrants morts en mer. Piracci, dans ce lieu, prend encore plus conscience de la situation des migrants.

Fatma Chaimaa Meissa

Chap VI : Le boiteux

narrateur  : Soleiman (intérieur)

pers ppal : Soleiman

On retrouve Soleiman avec de très nombreux autres clandestins comme lui, entassés dans une camionnette, en Lybie à Al Zuwarah en compagnie de leurs passeurs. Au bout d’une heure de route, les passeurs les laissent dans un cul-de-sac. Ils essayent de les racketter. Soleiman ne se laisse pas faire et tente de les défendre afin d’empêcher ces hommes d’exécuter leur triste dessein. Il subit un passage à tabac en règle. Quand il reprend connaissance, il est tout seul et tous les clandestins se sont enfuis sauf Boubakar, un homme boiteux. Ce dernier lui montre le chemin à suivre et se propose de l’accompagner dans ce périple.

Ce surnom péjoratif désigne Boubakar. On pourrait penser qu’il va être un obstacle du fait de son handicap, mais dès leur rencontre, il aide Soleiman.

Rania Youcef Shahed

Chap VII : L'homme Eldorado

pers ppal : Salvatore

narrateur extrérieur

Désigne l’homme du cimetière, qui pousse Piracci à chercher cet Eldorado en Afrique

Lya Inès Maily

Chapitre VIII :

Je me perdrai à Ghardaïa

narrateur : Soleiman

pers ppal :Soleiman

Soleiman accompagné de Boubakar, roule vers Ghardaïa en Algérie dans un camion bien rempli. Soleiman, sachant que bientôt il n’aurait plus d’argent, décide alors durant un arrêt à Ouargla d’assommer un marchand algérien et de lui prendre son argent. Boubakar cherche le moyen de passer au Maroc grâce à l’argent dérobé, mais Soleiman a du mal à assumer son geste,et il préfère s’éloigner estimant qu’il ne mérite pas de poursuivre cette expédition. Pourtant, une rencontre mystérieuse le fait brusquement changer d’avis et lui redonne confiance en lui et en sa décision. Il se sent alors en sécurité.

Le verbe se perdre a ici un sens moral : Soleiman perd son honneur en commettant un vol

Milouda Marya Nouraya

Chap IX : la reine d’Al Zuwarah

narrateur : extérieur

Piracci pers ppal

Salvatore arrêté dans un poste de police et interrogé, il ne parle pas. Le policier l’emmène voir le reine hideuse qui lui propose de faire passeur, il fait semblant d’accepter. Salvatore prend un bus au hasard qui va vers Ghardaïa.

Femme que rencontre Piracci. Elle s’enrichit en escroquant des migrants qui veulent passer en Europe.

Chap X : L’assaut

narrateur : intérieur

Soleiman pers ppal

Sous la menace des policiers, les chefs des migrants prennent la grande décision de traverser les barrières de Ceuta. Boubakar et Soleiman se font la promesse de ne pas s’entraider si l’un est voué à l'échec. Soleiman fait face à un dilemme dur reflétant la vie des migrants, mais pour lui la fraternité est vitale.  

 

C’est l’assaut que font les migrants pour essayer de traverser la frontière.

Chap XI : le messager silencieux

narrateur : extérieur

Piracci pers ppal

Piracci se fait abandonner par le car sous prétexte qu’il n’a pas assez de monnaie. Il tombe alors sur des hommes autour d’un feu racontant des histoires. Piracci se dit que son esprit est mort, par conséquent il prend la décision de se brûler sauf qu’il n’a pas de quoi allumer un feu et finit par s’évanouir à cause de l’odeur.

Chap XII : Frères d’enfer

Chap XIII : L’ombre de Massambalo

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (217 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com