LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Eldorado Laurent Gaudé

Fiche de lecture : Fiche de lecture Eldorado Laurent Gaudé. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  940 Mots (4 Pages)  •  2 192 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Fiche de lecture

« Eldorado » - Laurent GAUDÉ

Bibliographie :

Le livre « Eldorado » de Laurent Gaudé est paru en 2006 aux éditions Actes Sud et paru une seconde fois en 2009 aux éditions J’AI LU. Il a été traduit en 13 langues.

Biographie :

Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge français né le 6 juillet 1972 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il étudie à l’Ecole Alsacienne avant d’entrer à l’Université Paris III. Après ces études, il écrit plusieurs pièces de théâtres telles que « Combat de possédés » publiée en 1999 et « Onysos le Furieux » publiée en 2000. Laurent Gaudé a aussi écrit d'autres pièces de théâtre dont « Médée Kali », « Cendres sur les mains », « Pluie de Cendres » ou encore « Le Tigre bleu de l'Euphrate ». Son premier roman, « Cris » est publié en 2001. Avec « La Mort du roi Tsongor », il obtient, en 2002, le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour « Le Soleil des Scorta », roman traduit dans 34 pays.

Le genre du roman :

Ce roman est une fiction littéraire de 219 pages scinder en 13 chapitres. Cette œuvre croise plusieurs récits qui permet de suivre la progression et le destin de plusieurs personnages plus ou moins liés les uns aux autres. Ce roman est abordé autour des grands problèmes qui se posent au monde moderne, les traversées des migrants.

Le cadre :

Les personnages principaux :

  • Le Commandant Salvatore Piracci :

C’est un homme de 40 ans aux yeux cernés et le visage usé. Il est solitaire, très pudique sur ces émotions et est divorcé depuis 4 ans. Il est garde-côte de la citadelle Europe dans les côtes italiennes depuis vingt ans.

  • Angelo :

Il est le seul ami du Commandant. C’est un homme d’une soixante d’années, petit avec un corps maigre, mais au visage élégant. Il travaillé comme ingénieur et à sa retraite il achète le petit local de la Piazza Placido pour vendre des journaux.

  • La femme du « Vittoria » :
  • Soleiman : Il a 25 ans.
  • Jamal :
  • Boubakar : C’est un homme d’environ 35 ans qui essai de rallier l’Europe depuis 7 ans. Il est boiteux, petit et maigre.
  • La reine d’Al-Zuwarah : C’est une femme laide, vulgaire et obèse. Elle est extrêmement riche car elle est la tête du plus grand réseau de passeurs de la région.

Résumé :

  1. L’Ombre de Catane

Le commandant Salvatore Piracci rencontre une femme qu’il avait croisé 2 ans auparavant au bord du navire le « Vittoria ». Le commandant avait intercepté le navire au large des côtes Italiennes et le bébé de celle-ci était mort dans ses bras. Le « Vittoria » avait été affrété par un dénommé Hussein Marouk. Celui-ci voulait que ses femmes et ses hommes échoue sur une plage Européenne. C’était un combat politique entre la Syrie et le Liban. Cette femme a demandé une arme au Commandant pour se venger d’Hussein Marouk de la mort de son enfant.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (41 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com