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Étude du texte Hérodias De Flaubert

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Par   •  29 Juin 2014  •  442 Mots (2 Pages)  •  1 525 Vues

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LA Herodias de Flaubert

PB possible : Vous montrerez comment dans ce texte se mêlent la sensualité et l’inquiétude en analysant d’abord l’univers exotique puis en étudiant la sensualité de la danse.

Plan Possible :

Intro :

- Flaubert écrit Trois Contes dont Herodias

- IG = Particularité de l’orientalisme / Passage situé vers la fin du conte / Présentat° de la danse de Salomé, belle-fille d’Herode / Danse au terme de laquelle on sait qu’elle réclamera la tête de Jean-Baptiste.

I- Un univers exotique

- Narrateur Médusé = Focalisation externe décrit la scène ms narrateur omniscient / Impft de descript° -> lenteur renvoie à la danse sensuelle + langoureuse -> Narrateur envouté et transmet l’envoutement au lecteur -> transporté ds univers exotique et orientale -> rappelle les contes de Mille et une Nuits

- Exotisme = La Danse de Salomé (ses mvt) / Champ lexical « mandragore » « flutes » « grignas » « voiles » qui cachent et révèlent « crotales » -> évoque pays lointains

- Connotat° Morbides = « crotales » (l.12-18) -> serpent au venin mortel / Champ lexical « funèbres » (l.15) « mourir » (l.21) / La « blancheur » (l.4) de la peau de Salomé évoque la blancheur cadavérique / « Immobile » (l.24) paradoxal pr une danse / Personnificat° du « Papillon » + Comparaison (l.13-14) où l’âme est prête à s’envoler -> Orient qui fascine devient Orient qui inquiète

II- Une danse sensuelle qui éveille tous les sens

- Eveille des Sens = Danse qui rappellent les Danses orientales (Danse du ventre) (l.21-25) champ lexical du corps / L’Ouïe -> instruments + Sons (l.13 /17) -> musique langoureuse / Champ lexical des vêtements -> évoque des matières + couleurs « soie » « duvet » (douce) « voiles » (transparent)

- Danse qui dessine le portrait = Champ lexical du corps -> permet d’imaginer jeune fille charmante et envoutante -> portrait physique non progressif -> série d’allers-retours comme pour ne pas en perdre une partie / Grâce et légèreté du perso souligné par les 3 comparaisons du 4e §

- Femme envoutante jusqu’à la mort = Diversité des mvt -> Femme insaisissable / Associat° de la douleur et du plaisir / Antithése « Appeler… s’enfuyait » (l.12) / Accablement espoir, langueur, pleurer, mourir dans sa caresse (= jouissance)/ « crotales » -> serpent associé à la danse et aux mvt fluides, Exerce une certaine fascinat°, envoute et charme les hommes / vision macabre d’une tête « décollé » du corps : opposit° entre « visage immobile » et « pieds dansants »

Conclus°

- Thème de la Femme Fatale à travers le perso de Salomé

- Effus° des sens du lecteur donne un aspect sensuel et envoutant à la danse ms lecteur et prisonnier de cette danse mortelle

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