LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication De Texte: le roman Madame De Bovary de Flaubert

Mémoires Gratuits : Explication De Texte: le roman Madame De Bovary de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  1 353 Mots (6 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 6

Explication de texte

Madame Bovary-Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est née a Rouen en décembre 1821.Il est le fils du chirurgien en chef de Rouen. Flaubert se réfugie assez vite dans la littérature . Après le bac a lauréat,il commence des étude de droits.En 1844,il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et s’installe a Croisset en 1846. Il mène alors une vie solitaire mais séjourne régulièrement à Paris. En 1849 , il voyage en Orient.A son retour ,il commence a écrire madame Bovary (paru en 1857).Il est poursuivie pour atteinte au bonne moeurs, mais il est finalement acquitté. En mai 1880, Flaubert meurt d’une émoragie cérébral.

Ce livre se déroule au XIXe siècle où Charles Bovary un médecin après le décès de sa première épouse ,se marie avec mademoiselle Emma la jeune fille de ses voisin .Mais rapidement ses rêves de petite fille et l’image qu’elle c’était faites du monde adulte s’écroule. Son tempérament sentimentale influencé par l’éducation qu’elle a reçu au couvent ne se mêle pas bien avec sa vie actuelle .

je choisie une étude linéaire.

1)Les rêverie d’une jeunes femme naïve sortie du couvent:(l-1 - l-22)

Au début de ce passage le narrateur nous fait comprendre avec l’utilisation du mot « pourtant »ligne 1 et « comme on disait »  ligne 2 que la lune de miel de madame Bovary n’est pas du tout comme elle l’espérer ,effectivement ce n’est pas ce dont elle avait rêver : «un beau voyage,de nouveau paysage de nouvelle odeur , un lendemain matin de fêtes. Elle aurait aimé se balader dans des endroit inconnu pour vivre et découvrir de nouvelle chose avec son marie . Mais au lieu de sa son marie, Charles l’avais simplement emmener chez lui ,pas de chalet ni de cottage écossais,pas de marie bien vêtu mais simplement un médecin de village mal fagoté. Le narrateur fait une description très precise du fantasme de la lune de miel de Emma.Il nous fait partagé ses moindre pensée grâce a l’utilisation du point de vue interne.Cette description nous montre toute l’imagination qu’a Emma Bovary pour avoir pensée a ce décore dans les moindre détails jusqu’a précisée la couleur des stores, tout les sens son sollicité , l’ouïe ligne 3, la vue ligne 9, l’odorat ligne 8, le gouts ligne 3 et le toucher ligne 9.Elle rêves de quitter son village et donc rêve a un paysage exotique ou elle décrit les quatre élément ,l’eau avec « la cascade »  , la terre avec « la montagne », l’air avec « on respire » et le feu avec « le soleil ». Dans cette description détaillé le narrateur utilise des termes vague pour décrire les lieux comme « ces » ligne 3 et « certain »ligne 10. Le narrateur se pose ensuite une question se demandant si elle n’aurait pas aimée en parler a quelqu’un mais il se répond lui même comme s la réponse été évidente car elle été très seule et n’avait pas vraiment d’amis et son mari n’été pas vraiment de bonne compagnie. l’auteur utilise ensuite deux comparaison pour faire comprendre au lecteur qu’il serait impossible a Emma de raconter ce qu’elle ressent et que dans tout les cas elle elle n’avait ni les mot ,ni l’occasion ni le courage.

dans ce passage nous pouvons voire que Emma Bovary se retrouve dans le même shéma que celui du couvent, elle rêves sa vie alors que au stade ou elle se trouve elle devrait la vivre. On y découvre aussi l’imagination débordante d’Emma incomprise par le tempérament de Charles.

2)Les déception conjugale d’Emma(l-23 - l-49)

Lignes 25 nous apprenons qu’a partir du moment ou Charles et Emma furent mariée il ne se préoccupée plus d’elle et ne lui apporta pas l’attention qu’il devrait en étant son marie. Nous comprenons qui ne voulait pas essayée de comprendre les pensée de Emma qu’il ne se douter mème pas qu’elle en avait et qu’elle aurait voulue les exprimer ,il se désinteraissait totalement d’elle.Dans les lignes 26 à 29 l’auteur compare les sentiment

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com