LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du récit Le cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola

Dissertation : Étude du récit Le cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  3 369 Mots (14 Pages)  •  1 549 Vues

Page 1 sur 14

Table des matières

1. Introduction P.3

2. Le cycle des Rougon macquart P.4

2.1. Explication de l’œuvre P.4

2.2. Arbre généalogique des Rougon Macquart P.5

2.3. Liste des romans P.5

2.4. Petit résumé du premier et du dernier livre P.6

3. Zola et le naturalisme P.7

3.1. Caractéristique du naturalisme P.7

3.2. Le Naturalisme dans les romans de Zola P.7

4. Contexte de la rédaction P.8

4.1. Circonstances religieuses P.8

4.2. Circonstances politiques P.8

4.3. Circonstances sociales P.8

4.4. Le Second Empire P.8

5. Freud et la psychanalyse P.9

5.1. Le conscient et le préconscient P.9

5.2. L’inconscient P.9

5.3. L’id, le moi et le surmoi P.9

5.4. L’hérédité P.11

6. Conclusion P.12

7. Sources P.13

1. Introduction

E

mile Zola, nommé Emile Edouard Charles Antoine Zola, est un écrivain et un journaliste français. Il est né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. C’est le chef de fils des naturalistes et l’écrivain le plus publié, le plus populaires, le plus traduis et le plus commenté au monde. Nombreux de ses livres ont été adapté au cinéma et à la télévision.

De nombreux historiens se sont penchés sur sa vie et son œuvre. Il est principalement connu pour le cycle des Rougon-Macquart qui nous parle d’une famille sous le Second Empire. Il consacra de nombreuses années de sa vie à sa rédaction.

Il passa les dernières années de sa vie en exil à Londres après le procès provoqué par l’article « J’accuse » paru dans le quotidien L’Aurore concernant l’affaire Dreyfus en 1898

2. Le cycle des Rougon-Macquart

2.1. Explication de l’œuvre

L

e cycle de livres est un récit romanesque traversant toute l’histoire de France du 2 décembre 1851 jusqu’en 1870. Ceux-ci racontent l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. Pour réaliser son œuvre, Zola s’inspira fortement de Balzac car Zola l’admirait. Cependant, il tenait à être différent de son idole. Pour preuve cet extrait d’un texte d’Emile Zola, intitulé «différences entre Balzac et moi »:

« Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. (Un type unique transformé par les milieux (G. St Hilaire): comme il y a des lions, des chiens, des loups, il y a des artistes, des administrateurs, des avocats, etc.). Mais Balzac fait remarquer que sa zoologie humaine devait être plus compliquée, devait avoir une triple forme: les hommes, les femmes et les choses. L'idée de réunir tous ses romans par la réapparition des personnages lui vint. [...]

Mon œuvre sera moins sociale que scientifique. [...]

Mon œuvre, à moi, sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint. Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. [...]

Balzac dit qu'il veut peindre les hommes, les femmes et les choses. Moi, des hommes et des femmes, je ne fais qu'un, en admettant cependant les différences de nature et je soumets les hommes et les femmes aux choses. »

De plus, à la différence de La Comédie humaine, les Rougon-Macquart est un projet conscient, déterminé, réfléchi. Les travaux sur l’hérédité du docteur Lucas sont une autre source de l'œuvre à venir. Le cycle des Rougon-Macquart est ainsi la rencontre entre Balzac et la science du milieu du XIXe siècle.

Initialement, le cycle devait compter seulement dix tomes mais, au fur et à mesure de sa rédaction, celui-ci aboutit à vingt tomes. Ils fonctionnent tous selon la même logique et possèdent tous la même ossature. En effet, il décrit tout d’abord les personnages puis les thèmes de chaque livre à savoir : l’alcool, le sexe, l’armée, le monde ouvrier,… et ensuite le lieu de l’action : la Provence ou Paris.

C’est livres en eux-mêmes racontent l’histoire d’une famille : les Rougon et les Macquart. Les Rougon sont la branche « saine » de la famille. Elle est composée de petits commerçants et de petits bourgeois de Province. Les Macquart sont la branche « pourrie » de la famille. Ce sont des paysans, des braconniers et des contrebandiers. Ceux-ci viennent d’Aix-en-Provence. Les livres parleront d’une descendance sur cinq générations. Certains descendants atteindront des sommets politiques tandis que d’autres vont sombrer rattrapé par leur hérédité. C’est donc un récit qui met en lumière la vie politique mais également la personne en elle-même et ses recoins les plus sombres. Zola souhaite, à travers son récit, décrire comment se transmet un défaut de génération en génération Cette affiliation nécessite l’usage d’une généalogie permettant la mise en relation des différents personnages.

2.2. Arbre Généalogique des Rougon-Macquart

2.3. Liste des romans :

Nom du livre Date de publication

La Fortune des Rougon 1871

La Curée 1872

Le Ventre de Paris 1873

La Conquête de Plassans 1874

La Faute de l’abbé Mouret 1875

Son Excellence Eugène Rougon 1876

L’Assommoir

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (256.9 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com