LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Fiche : Étude du roman Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Fiche  •  337 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo est né le 26 février 1802 et est mort le 22 mai 1885. C’est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature francophone. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé.

Le Dernier Jour d’un condamné est un roman dans lequel Victor Hugo raconte, grâce à un point de vue interne, l’histoire d’un homme condamné à la peine capitale [qui vit ses dernières heures de souffrances avant l’exécution]. Sans préciser ni son identité ni la nature de son crime, le livre évoque les peurs de cet homme, ses espoirs, sa famille, notamment sa mère, sa femme et sa fille. Le condamné raconte tout au long de sa dernière journée [comment les procédures se déroulent], [jusqu’à ce qu’il soit conduit devant le roi pour son exécution]. [Le moment venu], le condamné attend jusqu’au dernier moment [que le roi le graciât], sans succès. L’auteur adopte un style et des techniques autobiographiques : nous savons ce que le détenu pense, ressent, vit ; le narrateur est le détenu qui est aussi le personnage principal. Cependant, l’auteur n’est pas le narrateur. Ce récit ressemble beaucoup à un journal intime.

Ce roman fut d’abord publié anonymement en 1829, puis Victor Hugo y ajouta son nom en 1832.

Analyse :

- La PSR introduite par « qui » est complément de l’antécédant « homme ».

Le pronom relatif « qui » est sujet de « vit ».

Le nom commun « homme » est donc sujet de « vit ».

- La proposition subordonnée interrogative indirecte introduite par « comment » est COD du verbe de la principale « écrit ».

Elle exprime une interrogation quant à la manière dont la journée se déroule.

- La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par « jusqu’à » complète le verbe de la principale « écrit ».

Elle indique la durée de l’action d’écrire.

- La proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par « que » est COD du verbe de la principale « attend ».

- La proposition subordonnée participiale est complément circonstanciel de temps de la principale.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com