LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Automne Malade du recueil Alcool de Guillaume Apollinaire

Commentaire de texte : Étude du poème Automne Malade du recueil Alcool de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  717 Mots (3 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 3

arcours thématique 3 : Titres en rapport avec L'automne: - Automne - Automne malade - Cors de chasse La saison de chasse débute lors de la fin de l'automne - Rhénane d'automne - Colchiques Les colchiques sont signes de la fin de la période estivale, le début de l'automne. -La maison des morts L'automne symbolise la mort de l'été Vers en rapport avec l'Automne: Automne: "Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne " "Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été " Rhénane d'automne "L'automne est plein de mains coupées" "Non non ce sont des feuilles mortes" "Couleur des châtaignes d'automne" Colchiques: "Le pré est vénéneux mais joli en automne" "Violatres comme leur cerne et comme cet automne" "Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne" Marie: "Et tes mains feuilles de l'automne " Signe: "Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne" "Mon Automne éternelle ô ma saison mentale" La synagogue: "Feront gémir un Léviathan au fond du Rhin comme une voix d'automne" L'automne malade: "Automne malade et adoré" "Pauvre automne" "Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille" Quelle est la valeur symbolique de l'automne pour Apollinaire? D'après la lecture de son recueil de poèmes, nous pouvons dire que Guillaume Apollinaire a une vison bien particulière de l'automne. Il le considère comme une métaphore exprimant un changement continuel qui fait partie de la vie, un symbole de déclin, mais aussi une illustration de la puissance (force de la nature) Les feuilles, le feuillage sont un thème faisant partie intégrante du recueil étant donné qu'une grande partie de l'oeuvre est en rapport avec l'automne. Il y'a une répétition de ce thème dans plusieurs poèmes à savoir Marie "Et tes mains feuilles d'automne ", L'automne malade "Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille " Rhénane d'automne "Non non ce sont des feuilles mortes"

Parcours thématique 4 : Beaucoup de poèmes évoquent la ville, comme :

À l’Italie

A la Santé

Les Fenêtres

Lundi rue Christine

Un fantôme de nuées

Allons plus vite

Zone

Dès le premier vers, le poète fait l'éloge du changement, de la modernité.

La strophe 4 (vers 4, 5 et 6) fait s’interpénétrer deux mondes qui se nient : la simple religion ancienne d’une part et le monde moderne des automobiles et des avions d’autre part.

La strophe 5 (vers 7 à 14) précise le heurt de ces deux mondes et place au milieu du conflit l’auteur qui choisit la religion et la poésie du monde moderne : affiches, prospectus, journaux, police, politique...

Apollinaire : lancement de l'"art nouveau" : incitation envers les écrivains, les poètes à écrire sur les nouveautés (Cendrars, …) → innovations les plus récentes.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com