LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte philosophique Micromégas de Voltaire

Fiche de lecture : Étude du conte philosophique Micromégas de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  732 Mots (3 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

Voltaire est un poète , philosophe du siècle des Lumières. Ses idées basées sur la tolérance la critique du pouvoir , de la religion ont formé la ligne de conduite des Lumières. Avec Micromégas il s'impose comme le créateur de ce nouveau genre littéraire ;le conte philosophique. Sous cette illusion de fantaisie , ce conte traite de sujets sérieux : En premier lieu nous verrons comment est mis en scène cette fantaisie ainsi que la Terre vue par des géants puis en second lui nous verrons quelle est la réflexion philosophique de ce conte ainsi que sa critique .

Développement :

I: Le conte ; la fantaisie ,

Le conte philosophique possède les caractéristiques d'un conte traditionnel

a) La mise en scène de la fantaisie

Le conte met en scène des personnes merveilleuses , extra-terrestres . En effet leur taille dépassent les "lois humaines" . Micromégas est en effet un géant comme l'indique l'étymologie latine de son prénom: micro=petit mégas=grand. Le Sirien est lui aussi un géant " pas ordinaire etc" et le saturnien est quant à lui considéré par ses compagnons , comme un nain " Le nain de Saturne". Leur déjeuner est lui aussi "surdimensionné" comme l'indique " Après s'être reposées etc" . Ces personnages , comme dans un conte traditionnel sont amenées à quitter leur milieu pour explorer le monde " ils voulurent reconnaître le petit pays où ils étaient . De plus , le cadre qui est le cosmos s'apparente bien au genre traditionnel du conte. Les personnages n'ont d'autres moyen de locomotions que leur jambes " pas ordinaires" . Voltaire satisfait donc le premier rôle d'un conte qui est plaire et faire rêver.

Les personnages sont aidés par “ces étrangers là” . Cette expression indique leur vision envers ce nouveau monde qui est la Terre.

b) La Terre vue par des Géants :

Le narrateur est omniscient. Les personnages ont une vision plutôt négative de la Terre. Tout est petit comme l'indique cette métaphore périphrastiques " Cette mare presque imperceptible pour eux qu'o nomme la Méditerranée et cet autre petit étang qui sous le nom du Grand Océan entoure la Taupinière" . La Terre est donc qualifié de Taupinière d'ailleurs ils essayent d’apercevoir si ce globe est habité. Le narrateur marque ensuite une connivence avec le lecteur avec " soupçonner" . Le Saturnien alors considéré comme nain est lui aussi plus grand " le nain n'en avait qu'à mi-jambe" . La Terre est donc vue petite et mystérieuse. Derrière cette apparente fantaisie se cache une réflexion philosophique .

II : Le conte philosophique

Comme tout conte philosophique il y a une critique.

a) La réflexion philosophique :

C'est donc une réflexion saignante qui se cache derrière cette fantaisie . Ainsi les rôles sont inversées ; l'être inconnu soumis à toutes les interrogations c'est nous en tant qu'être humain. Voltaire instaure

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com