LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire

Compte Rendu : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  586 Mots (3 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 3

Candide, VOLTAIRE

Intro : Voltaire (1694-1778) est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser qui lutte contre l'optimisme, le fanatisme et les aberrations de la société, il choisit le conte. Nous allons donc nous demander en quoi Candide est un conte philosophique. Nous verrons d’abord que c’est un élément propre au conte. Nous montrerons ensuite qu’il s’agit d’une dénonciation du XVIIIème siècle. Enfin, nous expliquerons qu’il a pour but de nous faire penser par nous même et de nous faire réfléchir

Le genre du conte philosophique date du 18e siècle. Il s'agit d'un récit fictif court et plaisant qui emprunte des traits aux contes et romans traditionnels, en y joignant les problématiques sérieuses de la philosophie.

En quoi ce livre vous fait-il penser à un conte ?

Candide est un conte car on y retrouve dans celui-ci tout les caractéristiques de ce genre :

1) Des personnages stéréotypés

Les personnages sont stéréotypés, simplifiés à l’extrême. Ils sont réduits à une seule qualité :

Candide, comme son nom l'indique, est pur et crédule

Pangloss est réduit à son enseignement (pan : tout et gloss : la langue c'est donc un pers qui parle tt le temps pour tt expliquer)

2) Son univers intemporel

Candide se situe dans un univers intemporel. « Il y avait » qui ouvre le récit fait songer aux contes de fées.

3) Des lieux imaginaires

On retrouve des lieux imaginaires dans Candide, comme dans le chap 8 avec l'eldorado.

Conte philosophique = critique de la philosophie de l'optimisme ( comme son nom l'indique), critique de la société ( dénonce le fanatisme religieux, l'esclavage, l'absurdité de la guerre), une morale ( chap 30)

Caractéristiques du conte : un récit, une fiction qui a recourt à des éléments merveilleux et qui a pour but de distraire le lecteur. Une structure type, dans un univers intemporel, un héros qui son milieu, rencontre des obstacles, il est aidé par des adjuvants, empéché par des opposants. Le dénouements et heureux.

Candide est tout d'abord un conte par sa structure narrative. Dès les premières lignes, le lecteur a l'impression d'entrer dans l'univers merveilleux des contes avec la formule « Il y avait en Westphalie ». Le texte suite ensuite le schéma narratif caractéristiques des contes. L'histoire commence dans le plus beau des châteaux, et le meilleur des mondes possibles, où il règne la joie et l'harmonie, en famille. C'est la situation initiale. Et puis, interviennent l'interdiction et la transgression. L'interdiction est représentée de manière implicite par le fait qu'un garçon n'appartenant pas à la noblesse

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com