LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire

Dissertation : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 4

CANDIDE de VOLTAIRE

Qu’est-ce qu’un conte philosophique ?

Le conte philosophique est un genre littéraire qui permet de critiquer des aspects de la société (mœurs, politique, religion, etc.), dans laquelle vit l'auteur en utilisant les caractéristiques d’une histoire fictive, une part d’invraisemblance.

Le conte philosophique engage une réflexion très sérieuse, et relève d’une argumentation indirecte. La structure du conte est utilisée afin d’éviter toute censure.

Ce genre a été principalement utilisé par les philosophes des Lumières, XVIIIème siècle en France.

En quoi Candide est un conte philosophique ?

La philosophie des Lumières. Voltaire est l'inventeur du conte philosophique, texte court et incisif qui vulgarise ses propos. Candide ou l'Optimisme use aussi de tous les ressorts de l'ironie. Par le recours à la fiction, l'auteur allie plaisir et enseignement.

La publication de Candide (1759) survient dans une période agitée politiquement

(début de la guerre de Sept ans en 1756) et moralement (remise en cause par Voltaire de son optimisme philosophique). Le titre, Candide ou l'Optimisme accentue d’emblée l’ironie.

Résumé

Jeune homme naïf, son prénom signale une ingénuité excessive, une parfaite innocence

(du latin candidus, qui signifie blanc, sans tache). Il admire les théories de Pangloss, un optimiste pour qui "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Candide passe son enfance dans l'enceinte protectrice du château du baron Thunder-ten-Tronchk. Tombé amoureux de la fille du baron, Cunégonde, il est chassé du château qui avait des allures de paradis terrestre. Candide part sur la route et va être confronté à la réalité du monde : la guerre, l'intolérance, l'esclavagisme. Il prend conscience que la vie n'est pas aussi optimiste que ce que lui en disait son maître, ni aussi pessimiste que ce que lui en disait son ami Martin. Candide va se faire sa propre idée du monde. Il décide de bâtir un modèle de société en Propontide, fondée sur les valeurs morales de l'égalité et du travail. Il y cultivera son jardin (au sens propre et figuré), entouré de Cunégonde et de ses amis.

Candide propose une morale désenchantée du monde. C'est un conte pragmatique. Il offre des pistes de réflexion pour améliorer la nature de l'homme. Face au mal, Candide va découvrir qu'il existe une alternative, celle de la sagesse et de l'art de vivre. Candide intègre cette sagesse à la fin du livre, quand il déclare : "Il faut cultiver notre jardin".

VOIR SCHEMA POUR PLUS D’EXPLICATIIONS SUR LA PARTIE CONTE ET LA PARTIE PHILO.

Pourquoi Voltaire a-t-il écrit CANDIDE OU L’OPTIMISTE ?

Candide est né sous la plume de Voltaire en 1759, au beau milieu du XVIIIe siècle. Alors que la monarchie s'éteignait à petit feu, la philosophie des Lumières prenait un essor considérable.

Mais qu'est-ce donc la philosophie des Lumières ? En fait, vous trouverez

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com